Master-class avec Matthew Weiner, showrunner de Mad Men

Pour ceux qui l’ignorent, le Forum des Images organise régulièrement des rencontres avec des scénaristes et showrunners de renom. Dernier invité en date, et pas des moindres, Matthew Weiner qui dirige l’écriture de la déjà culte série Mad Men.

Cette master-class se déroulera le 9 février prochain. Attention, le nombre de place est limité. Pensez à réserver la votre au plus vite!

Que diriez-vous d’écouter Matthew Weiner vous raconter son expérience de showrunner sur l’une des séries les plus acclamées du moment, Mad Men (AMC), et de lui poser vos questions?

Après avoir invité Clyde Phillips, showrunner de Dexter, le Forum des Images nous propose une nouvelle rencontre alléchante! Elle se déroulera le 9 février à 19h30 et je vous recommande de réserver vos places dès que possible. A noter que leur vente sera disponible en ligne dès le 27 janvier.

Présentation:

Rencontre avec Matthew Weiner, créateur de la série « Mad Men » animée par Olivier Joyard

Né à Baltimore en 1965, Matthew Weiner grandit à Los Angeles où il suit des études en histoire, philosophie et littérature avant d’intégrer l’école de cinéma et télévision de l’USC (University of Southern California). Dès 2000, il écrit un premier jet du scénario du pilote de Mad Men, qui convainc David Chase de l’embaucher comme scénariste et coproducteur sur les 5e et 6e saisons de sa série mythique Les Sopranos. Matthew Weiner présente ensuite le projet de Mad Men aux chaînes câblées HBO et Showtime qui déclinent la proposition. C’est AMC (American Movie Classics) qui décide de produire la série, première de l’histoire de cette chaîne dédiée auparavant au cinéma.

Mad Men reçoit un succès critique considérable et remporte au cours de ses saisons successives quatre Golden Globes et treize Emmy Awards, dont celui de la meilleure série dramatique trois années consécutives de 2008 à 2010. Mad Men raconte la vie privée et le travail d’un groupe de publicitaires new-yorkais dans les années 60, à un tournant économique et social où la communication commence à devenir prédominante tandis que les discriminations contre les femmes, les Noirs et les homosexuels se confrontent à des revendications nouvelles. Épisode après épisode, saison après saison, Matthew Weiner et ses scénaristes déploient un tableau magistral, à la fois intime, historique et politique mais également romanesque. Le personnage central, Don Draper, est l’un des personnages fictionnels les plus fascinants récemment créés et son interprète, Jon Hamm, en passe de devenir une icône de la masculinité occidentale.

Matthew Weiner se caractérise en tant que showrunner par son extrême contrôle de l’écriture mais également de la mise en scène et de l’esthétique de sa série. À tel point que le raffinement des décors et des vêtements portés par les personnages de Mad Men sont en train d’influencer la mode actuelle !

Rencontre animée par Olivier Joyard, journaliste aux Inrockuptibles et auteur de documentaires sur les séries télévisées.

Rencontre suivie d’un échange entre les invités et le public. Durée approximative de la séance : 2h

En partenariat avec Sundance Channel à l’occasion du lancement de la diffusion HD de la série Mad Men.

Copyright©Nathalie Lenoir 2011


Follow Nathalie_Lenoir on Twitter



2 réflexions sur “ Master-class avec Matthew Weiner, showrunner de Mad Men ”

Les commentaires sont fermés