Happy birthday Scénario-Buzz!!!

Il y un an jour pour jour, après avoir blogué pendant des années pour un « patron », je me lançais dans le grand bain en créant Scénario-Buzz, mon blog « à moi toute seule comme une grande ». J’avoue que je ne m’attendais pas à un tel succès et je vous dois en partie, chers lecteurs, une année professionnelle riche en rencontres et émotion.

Petit bilan de cette première année d’existence, quelques chiffres à la clé…

Certains d’entre vous le savent peut-être, j’ai toujours, en parallèle avec ma carrière de scénariste, travaillé sur le Net. Après avoir écrit pour toutes sortes de sites web dont la plupart n’existent d’ailleurs plus (non pas que j’y sois pour quelque chose, hein!), j’ai relevé, en 2005, le défi du créateur des sites Nidinfo, à savoir tenir sur sa plateforme un blog entièrement dédié au scénario. C’est ainsi qu’est né Nidinfo Scénario, une belle aventure qui disparaitra de la toile d’ici quelques semaines.

Cette expérience s’étant avérée très gratifiante et boosteuse de carrière, mais aussi frustrante par certains aspects (l’envie de mettre les mains dans le cambouis si j’ose dire), j’ai décidé, un jour de décembre 2009 de créer de A à Z mon propre blog.

Et là, il s’est passé un truc de dingue: Scénario-Buzz a rencontré, dès ses premiers mois d’existence, un succès considérable pour un petit site français parlant de scénario (non, parce que je ne suis pas Loïc Le Meur non plus).

Un an plus tard, le bilan est plus que positif, tant au niveau des audiences (+30% chaque mois tout de même!) que des opportunités professionnelles dérivées.

Je dois à ce site des rencontres professionnelles fabuleuses, dont l’une a donné naissance à… quelque chose dont je vous reparlerai très prochainement, mais aussi le premier « award » de ma jeune carrière. Il m’a aussi valu les honneurs de deux festivals qui m’ont demandé de jouer les marraines.

Je vous voudrais profiter de cet article pour vous remercier un million de fois, chers lecteurs, pour votre fidélité, vos gentils messages de soutien, vos suggestions d’articles, mais aussi vos commentaires passionnés. Sans cette participation de votre part, je n’aurais sans doute pas eu le courage de m’investir à ce point dans cette magnifique mais ô combien chronophage aventure (vingt-cinq heures de travail hebdomadaire au bas mot).

Je voudrais aussi et surtout remercier mon mari qui m’a encouragée en amont et tout au long de cette aventure, par moment très rock n’ roll ( ha… les joies des problèmes informatiques, de programmation, d’hébergeur…). Contrairement à beaucoup de conjoints de scénaristes, figurez vous qu’il lit mon travail, et qu’il en est apparemment plutôt fier, ce qui n’est, évidement pas le cas de ma belle-mère, mes amis, mon banquier, ma pharmacienne, mon assistant et mes sales bêtes de co-scénaristes, mais ça, c’est une  autre histoire… Oui, mon homme est scénariste friendly, il ose même assister à des remises de prix dans des salles remplies de ces étranges créatures, c’est pour vous dire à quel point il est fantastique!

Bref, Scénario-Buzz ne serait pas ce qu’il est sans sa précieuse aide et je l’en remercie publiquement.

Tout ce blabla pour vous dire que je souhaite longue vie à Scénario-Buzz et que vous  me donnez, chers lecteurs, très envie de continuer à le faire évoluer.

En 2010, Scénario-Buzz, c’est environ:

  • 400 articles
  • plus de 500 commentaires (mais bon, ils n’ont été ouverts que très tardivement)
  • plus de 200 000 visiteurs
  • plus de 1 500 heures de boulot
  • une dizaine de pannes d’hébergeur, plus ou moins longues
  • une near death experience (suspension de compte à la suite d’une boulette de l’hébergeur), aie aie aie, le stress!
  • 1 Schmuck
  • les honneurs de Radio France, Scénaristes.biz et quelques autres
  • 3 nouveaux co-scénaristes (comment ça il n’y a aucune relation de cause à effet?!), soit un total de 5
  • plus de 2 000 Tweets afin de promouvoir la bête
  • une sacrée bousculade au portillon de mon compte Facebook, désolée mais ça reste un espace privé…
  • des échanges de liens (et de contact), avec d’illustres confrères et consœurs worldwide
  • un paquet de propositions hallucinantes (et pas toujours très honnêtes…) dont je vous reparlerai en temps et en heure (oui je sais, ça fait beaucoup de suspense mais bon)…
  • deux très belles invitations de la part de festivals: le Prix du synopsis d’Orgon qui m’a proposé d’être juré/marraine de leur édition 2011 et le Festival International des Scénaristes de Bourges qui m’a sélectionnée comme marraine pour le Marathon du Court-Métrage, je ne vous raconte même pas comme je suis émue!

Bref, 2010 a été géniale mais en 2011, grâce à vous tous, Scénario-Buzz risque de méchamment casser la baraque! 😉

Copyright©Nathalie Lenoir 2011

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter



Une réflexion sur “ Happy birthday Scénario-Buzz!!! ”

Les commentaires sont fermés