Coup de coeur pour Philosophie en séries saison 2

Face au succès du premier volume, les éditions Ellipses ont eu l’excellente idée de commander à Thibaut de Saint Maurice une seconde « saison » de son ouvrage Philosophie en séries.

Je vous recommande vivement ce génial bouquin qui, cerise sur le gâteau, s’attache cette fois-ci à l’analyse de cinq séries françaises.

Lors des cours de philosophie qu’il dispense à des lycéens, Thibaut de Saint Maurice a constaté que ces fictions télévisées offrent de pertinents exemples pour compenser l’abstraction de certains concepts philosophiques. Fort de cette expérience, il a décidé de rédiger Philosophie en séries, un ouvrage paru en 2009 qui s’adresse tant à des étudiants qu’aux amoureux de séries télévisées.

Comme ce fut le cas à l’époque, les éditions Ellipses en eu la gentillesse de m’envoyer la seconde « saison » de ce formidable guide et j’ai eu la très agréable surprise de constater que les séries françaises y étaient cette fois-ci à l’honneur.

Dans Philosophie en séries, saison deux, l’auteur illustre sa réflexion d’extraits de textes fondateurs de la philosophie, et met en lumière la résonance entre ces œuvres de fiction et la dialectique de grands penseurs. Je ne saurais que trop recommander ce livre didactique mais très accessible. S’il constitue un outil de révision ludique pour des étudiants, et fera à coup sûr les délices des séries-addicts, il est aussi une excellente base de réflexion pour les scénaristes qui caressent le rêve de créer leur propre série.

Douze séries y sont analysées selon deux, voire trois grandes thématiques, qui se recoupent parfois:


Vous pourrez vous procurer Philosophie en séries, saison deux en librairies ou en ligne au prix de 12,50 euros.

Copyright©Nathalie Lenoir 2011


Follow Nathalie_Lenoir on Twitter



2 réflexions sur “ Coup de coeur pour Philosophie en séries saison 2 ”

Les commentaires sont fermés