Psychologie des personnages : Manuel Pratique

Je vous recommande vivement cet ouvrage publié par les éditions DIXIT, un petit cours de psychologie appliqué à la dramaturgie. Un outil bien utile (et peu onéreux) pour creuser la caractérisation de vos personnages.


La caractérisation est sans doute l’étape la plus délicate du processus d’écriture d’un scénario et trop d’auteurs ne consacrent ni le temps ni les efforts nécessaires pour créer des personnages crédibles et attachants. Voici un ouvrage très utile en la matière.

Présentation de l’éditeur:

Psychologie des personnages : Manuel Pratique
H. GLUSS / S.E. SMITH

Un psychologue qui rencontre un patient pour la première fois partage beaucoup de chose avec l’auteur baigné dans le processus d’élaboration d’une histoire quand il développe un personnage.
Il se peut que comme le psychologue, l’auteur en sache très peu sur le personnage : comment réagit-il dans une situation donnée ? Comment fonctionne t-il dans une relation ? Pourquoi choisit-il tel partenaire ? Comment a-t-il vécu son enfance ?
Il n’est pas inutile pour un auteur de s’imprégner des théories sur la psychologie des personnes pour aborder et comprendre la personnalité humaine, et d’approcher les disciplines telles que la psychologie cognitivo-comportementale, l’approche psychodynamique, l’existentialisme et la théorie jungienne. Il n’est pas inutile non plus de bien maîtriser les facteurs culturels, socio-économiques ou liés à l’éducation et de prendre en considération le débat sur l’inné et l’acquis.
Il paraît aussi judicieux quand on est créateur d’histoire de bien connaître les troubles de la personnalité qui sont liés à l’alimentation, à l’humeur, à l’enfance, à l’angoisse, à la psychose, à l’anxiété, aux substances, au sommeil, à l’identité sexuelle, etc.
Ce manuel de psychologie est un outil formidable, une source extrêmement documentée qui s’appuie à la fois sur le travail d’un praticien de la psychologie et sur de nombreux exemples de personnages de films dans lesquels on trouve des personnalités : antisociales, paranoïaques, narcissiques, borderlines, obsessionnelles, masochistes, etc.

Les deux auteurs sont à l’image du livre. Howard Gluss est psychologue, il a un cabinet à Beverly Hills et est consultant pour de nombreuses sociétés de production. Scott Edward Smith est scénariste et a beaucoup travaillé pour Warner Bros et le 20th Century Fox.

Prix TTC : 18 €

Vous pourrez consulter le sommaire de cet ouvrage, et éventuellement le commander, sur le site des éditions DIXIT.

Copyright©Nathalie Lenoir 2010

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter