The Black List édition 2010

En terres d’Hollywood, être blacklisté est devenu furieusement tendance pour un scénariste, à condition toutefois de ne pas se tromper de liste!

Depuis quelques années, The Black List recense les meilleurs spec-scripts qui circulent de studio en studio, boostant la carrière de quelques auteurs inconnus.

La très « hot hotty hot » sélection 2010 vient d’être dévoilée!

Un spec-script est un scénario initié par son seul auteur, qui démarche ensuite les studios, via son agent,  dans l’espoir de le vendre. Si en France cette démarche est généralement vaine, les scénaristes travaillant essentiellement sur commandes, les choses sont quelque peu différentes outre-Atlantique, en vertu de la concurrence féroce que se livrent les grands studios, toujours avides de dénicher le perle rare avant leur voisin.

En 2004, las de lire ce genre de scénarios à la chaîne, la plupart s’avérant décevants, Franklin Leonard, un employé d’Appian Way (société de production de Leonardo DiCaprio), propose à ses confrères de lui adresser la liste des dix meilleurs scripts qui soient récemment passés entre leurs mains. Son initiative suscite un tel enthousiasme qu’elle devient une institution. C’est ainsi que chaque année, The Black List recense désormais les projets les plus alléchants du marché hollywoodien. Son « top ten », publié chaque année, est d’ailleurs devenu une référence incontournable en la matière.

Ce classement est établi en coopération avec deux-cinquante employés de studios ou de compagnies de production. Des spec-scripts comme Little Miss Sunshine ou Juno se sont ainsi fait remarquer, propulsant leurs auteurs respectifs, Michael Arndt et  Diablo Cody, au rang de superstars.

En 2009, le script le plus plébiscité fut The Muppet Man, signé par un scénariste inconnu du nom de Christopher Weekes. On retrouve également dans la sélection, dévoilée le 31 décembre dernier, un script de la comédienne Sarah Polley, Take this waltz, qui donnera très prochainement naissance à son second long-métrage en tant que réalisatrice.

Quels ont été les scénaristes chauds bouillants de l’année 2010?

  1. Wes Jones avec College Republicans, l’histoire d’un politicien novice qui va devoir diriger une campagne pour un ponte du parti républicain. La société Anonymous Content a acquis ce script.
  2. Noah Oppenheim avec Jackie. Un biopic consacré à Jacqueline Kennedy après le tragique épisode de Dallas. Fox Searchlight a acheté le script afin d’en confier la réalisation à Darren Aronofsky.
  3. Dante Harper avec All You Need Is Kill, l’histoire d’un jeune soldat en guerre contre des extra-terrestres. Acheté par la Warner Bros, le script pourrait être mis en images par Doug Liman.
  4. David Guggenheim avec Safe House, une histoire d’espionnage vendue à Universal Pictures et qui intéresserait l’acteur Denzel Washington.
  5. L’acteur Wentworth Miller, star de la défunte série Prison Break qui fait ses débuts de scénariste avec Stoker, l’histoire d’une adolescente aux prises avec un mystérieux oncle après le décès de son père. A l’issue d’une foire d’empoigne entre divers studios, Fox Searchlight a finalement remporté les enchères.
  6. Matt Cook avec 999, une histoire de flics véreux qui projettent de tuer un collègue. Le script a été lui aussi acheté par Anonymous Content.
  7. J.C. Chandor avec Margin Call, qui retrace les dernières vingt-quatre heures de la banque Lehman Brothers, un film qu’il a aussi réalisé et qui sera présenté à Sundance le mois prochain. A l’affiche, on retrouve notamment Kevin Spacey et Paul Bettany.
  8. Eric Warren Singer avec American Bull, l’histoire vraie d’une mission d’infiltration du FBI au sein du Congrès, en 1980. Sony Pictures a optionné le script.
  9. Chris Terrio avec Argo qui retrace un véritable épisode de l’histoire de la CIA, qui avait fait tourner un faux film pour tenter de faire échapper des otages de Téhéran en 1979 lors de la fameuse « crise des otages ». Le script est optionné par la Warner Bros.
  10. Greg Johnson avec The Last Son of Isaac Lemay, l’histoire d’un criminel sur le retour qui veut tuer sa progéniture, persuadé qu’elle a le mal dans ses gènes. Gore Verbinski produira le script.

Rendez-vous sur le site officiel de la Black List pour plus de détails.

Copyright©Nathalie Lenoir 2010


Follow Nathalie_Lenoir on Twitter