Lille 2011: concours de scénarios de courts-métrages

Le Festival du Cinéma Européen de Lille, dont la vingt-septième édition se déroulera du 1er au 8 avril 2011, organise son concours annuel de scénarii de courts-métrages.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2011.

Communiqué du Festival:

Pour sa 27ème édition, le Festival du Cinéma Européen de Lille se tiendra du 1er au 8 avril 2011 à Lille, Roubaix et Tourcoing.

Voila 27 années déjà que le Festival met à l’honneur le cinéma, le court métrage en particulier, à travers une programmation riche , des jurys prestigieux et un accès privilégié à ce format encore trop méconnu.
Si la vocation du Festival a toujours été de faire découvrir au plus grand nombre les nouveaux talents du cinéma et du format court (compétition nationale et européenne de courts métrages), la programmation s’est élargie depuis trois ans maintenant, proposant aux spectateurs des séances jeune public, des longs métrages hors compétition, une concours de scénarii et diverses activités liées à la culture et au cinéma du Vieux Continent.

Véritable lieu de rencontre entre les professionnels du Cinéma, les spectateurs et les acteurs culturels de la région, le Festival s’est imposé comme un événement culturel majeur de Lille et de la région.

Règlement du concours

Dates et lieux : Les inscriptions sont possibles jusqu’au 31 janvier 2011, la remise des prix se fera lors de la cérémonie de clôture du festival, le 8 avril 2011, à l’UCG de Lille.

Objectif : Le concours de scénarii a pour objet de promouvoir l’écriture de scénario de court- métrage et favoriser leur réalisation. Les scénarii sélectionnés seront jugés par un jury de professionnels et à disposition du public et des professionnels durant toute la durée du Festival.

Le jury du concours attribuera un prix au meilleur d’entre eux.

Conditions d’inscription au Festival :

ARTICLE 1 : Tout scénariste désireux de participer à l’événement devra faire parvenir à l’organisation du Festival du Cinéma Européen de Lille un ou plusieurs de ses scénarii de court-métrage(s) non encore réalisé(s) ainsi que la fiche d’inscription et la feuille du règlement dûment remplies à la date limite du 31 janvier 2011, 23h59 (cachet de la poste faisant foi).

ARTICLE 2 : Le scénariste déclare être l’auteur du scénario qu’il soumet au concours de scénarii et, de ce fait, en détenir le droit de reproduction et de représentation ainsi que les droits moraux portant sur l’œuvre. L’organisation du Festival décline toute responsabilité en cas de contestation liée à l’antériorité juridique sur les scénarii reçus.

ARTICLE 3 : Pour la présélection : L’ensemble des scénarii envoyés feront l’objet d’une sélection qui sera laissée à la libre appréciation du comité d’organisation du Festival. Tout scénario excédant environ 30 minutes en lecture à voix haute ne pourra être retenu.

N.B. : il est possible pour un même scénariste de présenter plusieurs scénarii, mais en cas de sélection, le comité ne pourra retenir qu’un seul scénario. La sélection de votre scénario vous sera communiquée par courrier et éventuellement par téléphone avant le 1er mars 2011. Une absence de réponse de notre part devra être considérée comme une non sélection.

ARTICLE 4 : Si le scénario est sélectionné : Les scénarii sélectionnés feront l’objet d’un concours de scenarii.

ARTICLE 5 : Les prix : Le jury du Concours de Scénarii, composé de professionnels du cinéma et éventuellement de la presse spécialisée, décernera des prix, qui en aucun cas ne pourront être échangés contre leur valeur en espèces. Les lauréats s’engagent donc à être présents ou à se faire représenter lors de la cérémonie de clôture du Festival.

ARTICLE 6 : Présence des scénaristes : Le Festival invite chaque scénariste, dont le scénario aura été sélectionné, à assister à l’intégralité de la manifestation, aucun défraiement n’étant à la charge du Festival (les modalités d’accréditation seront précisées ultérieurement).

ARTICLE 7 : L’auteur du scénario sélectionné autorise, sans aucune réserve, la mise à disposition du public durant la semaine du Festival, du 1er au 8 avril 2011. Le public se composera de professionnels du milieu du cinéma mais sera également ouvert à toutes autres personnes.

ARTICLE 8 : Aucun exemplaire de scénario envoyé pour le concours ne pourra être restitué à son auteur. L’auteur du scénario devra donc bien s’assurer auparavant qu’il aura conservé l’original.

La signature du présent règlement implique son acceptation sans réserve.
La Direction du Festival est seule habilitée à régler les points non prévus au règlement et à accorder des dérogations.

27ème Festival du Cinéma Européen

Association Prix de Court

24 avenue Gustave Delory

CS 50411

F-59057 Roubaix Cedex 1

Contact :   Lucas Grüner

06.33.03.24.72

concoursdescenario@prixdecourt.net

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter