L’avant Scène Cinéma renait de ses cendres

La formidable collection L’Avant Scène Cinéma reparait sous l’impulsion de Yves Alion. Deux numéros viennent de sortir à cette occasion: The Ghost Writer et Tous les matins du monde.

La librairie des éditions Dixit et le site Ciné Memento ont mis en place un rayon dédié avec quelques dizaines d’anciens numéros.

Beaucoup de lecteurs me demandent comment se procurer des scénarios de films produits et, si l’offre d’œuvres anglo-saxonnes est conséquente, il existe hélas peu de ressources francophones. En voici une, même s’il ne s’agit pas à proprement parler de scénarios mais de transcriptions après tournage…

Née il y a une cinquantaine d’années, la collection L’avant Scène Cinéma propose le découpage plan par plan et les dialogues de longs-métrages qui ont marqué l’histoire du cinéma avec en prime un dossier sur leur réalisation.

Malheureusement la société éditrice est liquidée le 28 septembre 2009, ce qui interrompt la parution de la revue. C’est alors qu’un groupe d’anciens salariés, notamment le rédacteur en chef Yves Alion, proposent un projet de reprise au liquidateur. La revue renait grâce à eux de ses cendres.

Vous cherchez une idée de cadeau à déposer sous le sapin pour un scénariste de vos proches, ou tout simplement pour un cinéphile? Deux nouveaux numéros de L’Avant Scène viennent de paraitre. L’un est consacré à Tous les matins du monde du regretté Alain Corneau (scénario co-signé avec Pascal Quignard d’après son roman éponyme) et l’autre, au dernier film de Roman Polanski, The Ghost Writer (scénario co-signé avec Robert Harris, d’après son roman éponyme).

La librairie des éditions Dixit propose, en outre de ces deux titres, vingt anciens numéros de la revue. Quant au site Ciné Memento.fr, il consacre lui aussi un rayon dédié et ce qui est chouette,  c’est que les titres ne sont pas les mêmes.

Noël approche, c’est le moment de (vous) faire plaisir!

Copyright©Nathalie Lenoir 2010


Follow Nathalie_Lenoir on Twitter