Grand Prix Sopadin du Meilleur Scénariste: les lauréats 2010

La 24ème édition du Grand Prix Sopadin du Meilleur Scénariste 2010 s’est déroulée le 22 novembre 2010.

Voici la liste des lauréats ainsi que les synopsis des trois scénarios primés.

Le 24ème Grand Prix Sopadin du Meilleur Scénariste a été décerné au réalisateur et scénariste David Oelhoffen pour Loin des hommes, un scénario adapté d’une nouvelle de Camus.

Synopsis: Daru est instituteur dans une école reculée de l’atlas algérien. Au lendemain du déclenchement de l’insurrection algérienne à la Toussaint 54, un gendarme vient lui confier un jeune algérien qui a tué son cousin et qu’ils ne peuvent plus garder. Daru décide de le laisser partir après la nuit mais l’école est attaquée au petit matin par des villageois venus le tuer. Daru le défend et fuit avec lui. Une longue route les attend à travers la montagne, dans le chaos d’une guerre naissante. Source: Sopadin

Le Prix du Jury revient au défunt réalisateur Nourdine Halli et au scénariste Baptiste Filleul pour Dehors, Dedans.

Synopsis: Dedans, il y a les détenus. Dehors, il y a les familles. Entre les deux, il y a M. Paul. Vaguemestre dans une Maison centrale, c’est lui qui lit et censure le courrier des détenus. C’est comme cela qu’il découvre la photo d’Elise, 6 ans, une petite fille dont le père, Franck, est incarcéré pour 30 ans. Elise vit avec sa mère, Claire, à l’autre bout de la France.
M. Paul va peu à peu s’autoriser à s’occuper de cette enfant «sans père». Il va même se révéler prêt à tout pour prendre la place de Franck. Source: Sopadin

Une Mention Spéciale du Jury récompense Alain Choquart, chef opérateur, réalisateur et scénariste, pour Une Rivière verte et silencieuse.

Synopsis: Un enfant rêveur, une femme inquiète et frémissante devant le désir, un esprit d’adolescent dans un corps d’adulte, un homme trop viril et brutal, un père aimant qui s’invente la gloire passée d’un remarquable pêcheur de truites… Des personnages que l’hiver fige dans leurs doutes et dont le printemps devra confirmer les espoirs.
Des personnages unis par la nature, dans sa grandeur physique comme dans son évocation du divin.

La réception des scénarios pour la prochaine édition se déroulera du 1er au 30 avril 2011. La remise des prix aura lieu en novembre 2011.

A noter que sur le site des prix Sopadin, vous pourrez consulter la liste des finalistes de cette édition 2010 et les voir pitcher leurs scénarios dans des vidéos filmées aux mythiques Studios Harcourt.

Copyright©Nathalie Lenoir 2010



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter



Une réflexion sur “ Grand Prix Sopadin du Meilleur Scénariste: les lauréats 2010 ”

Les commentaires sont fermés