L’Atelier documentaire de la Fémis: session 2011

Depuis une quinzaine d’années, la Fémis propose aux professionnels de l’audiovisuel et du cinéma des stages de formation continue, dont l’Atelier documentaire, qui permet aux cinéastes de développer leurs projets de film documentaire de création. Les inscriptions pour la prochaine session seront closes le 12 janvier 2011.

Créée en 1986, présidée par Raoul Peck, La fémis, école nationale supérieure des métiers de l’image et du son, sous la tutelle du Ministère de la culture et de la communication, assure un enseignement artistique, culturel et technique des métiers du cinéma et de l’audiovisuel.

Depuis 1996, La fémis conçoit et organise des stages de formation continue destinés à des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel désireux de se perfectionner et d’acquérir de nouvelles pratiques professionnelles : Atelier scénario, Atelier documentaire (formation d’un an consacrée à l’écriture de films documentaires), Archidoc (stage européen de développement de documentaires à base d’archives), Initiation au cinéma, Initiation au documentaire, Atelier Paris Ludwigsburg (formation d’un an destinée à de jeunes producteurs européens), stage de formation continue pour des directeurs d’exploitation cinématographique.

Ces formations sont organisées avec des partenaires internationaux (programme MEDIA de l’Union européenne, autres écoles de cinéma), nationaux ou régionaux (Conseil régional d’Aquitaine, Région Provence Alpes Côte d’Azur) et l’AFDAS.

L’atelier documentaire de la Fémis:

Objectifs

  • Développer un dossier de film documentaire destiné à être présenté à un producteur, un diffuseur ou une commission d’aide
  • Réaliser des essais filmés et un court film/esquisse permettant d’éprouver son dispositif de tournage et d’accompagner le dossier de présentation du film
  • Approfondir sa connaissance et sa capacité d’analyse des documentaires
  • Améliorer son aptitude à présenter oralement son film
  • Situer son projet dans l’environnement professionnel
  • Déterminer la méthode de production adaptée à son projet.

Dispositif pédagogique

Alternance de travail collectif en atelier avec des périodes d’écriture individuelle.

Suivi personnalisé des projets par des tuteurs, cinéastes et formateurs expérimentés.

Rencontres avec des réalisateurs et des producteurs.

Expériences de réalisation et de montage, suivies d’analyses collectives.

Cours théoriques, analyses de films documentaires.

Organisation et dates
L’Atelier s’organise en dix modules d’une semaine, sur une durée globale de neuf mois.

Public
Professionnels ayant au moins deux ans d’expérience dans l’audiovisuel et qui souhaitent développer un projet de film documentaire de création.

Dates
Date limite de dépôt de candidature : mercredi 12 janvier 2011
Début de la formation : le 28 mars 2011
Fin de la formation : le 16 décembre 2011

Lieux
Paris – La fémis, Marseille, Lussas, Moulin d’Andé

Je vous invite à consulter le site de la Fémis pour toute information complémentaire. Vous pourrez notamment y télécharger la plaquette de cette formation et la fiche d’inscription.

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter