Episodes: les dessous d’une sitcom américaine

A chaque rentrée c’est la même chose: les grandes chaînes américaines créent le buzz autour des nouvelles séries qu’elles comptent lancer au cours de la saison à venir, certains shows sont d’ailleurs tellement mis en avant qu’ils ont les faveurs de fan-clubs et fan-sites avant même leur diffusion.

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous mais ces dernières années, je suis de moins en moins séduite par ces nouvelles fictions même si je les regarde, ne serait-ce que pour me tenir informée, déformation professionnelle oblige. Mais là, je dois dire que j’ai repéré une série qui me donne très envie, Episodes. Pourquoi? Parce qu’elle dissèque l’univers… de la sitcom!

Après Studio 60 on the Sunset Strip, une nouvelle série permettra bientôt à la télévision américaine de se regarder le nombril. Showtime lancera le 9 janvier Episodes, une fiction co-écrite par David Crane (l’un des pères de la cultissime sitcom Friends) et Jeffrey Klarik.

Cette série de six épisodes, co-produite par la BBC, narre les déboires d’un couple d’auteurs britanniques vedettes qui voient la sitcom qui a fait d’eux des stars adaptée aux USA et leur enthousiasme tourner à la déconfiture… Le protagoniste du show sera interprété par Matt LeBlanc, dont la carrière était en berne après l’arrêt de Friends et l’échec de son spin-off, Joey. C’est d’ailleurs l’un des éléments clés d’Episodes, Matt LeBlanc y joue son propre rôle avec beaucoup d’auto-dérision.

Au vu de sa réjouissante bande-annonce, ce show semble jouer à fond la carte de la mise en abyme, disséquant sans vergogne les dessous d’un Network, les crises d’ego des exécutifs, d’une ex star sur le retour… et la façon dont on malmène les scénaristes, miam miam!

J’ai vraiment hâte de découvrir cette fiction alléchante, pas vous?




Copyright©Nathalie Lenoir 2010


Follow Nathalie_Lenoir on Twitter



2 réflexions sur “ Episodes: les dessous d’une sitcom américaine ”

Les commentaires sont fermés