Master-class « L’art de la série télé » avec Vincent Colonna

SESCA Formation organise, en partenariat avec la revue Ecran Total, les 18 et 19 novembre, une master-class animée par Vincent Colonna, philosophe et auteur de l’ouvrage L’art des séries TV dans lequel il dissèque les raisons qui font, selon lui, que cette discipline est si mal maitrisée dans l’hexagone.

Cette formation se déroulera au Forum des Images.

Présentation par Vincent Colonna

« On croit bien connaître la narratologie de la série télé, car les formations dramaturgiques se sont répandues en France. Sauf que ces dramaturgies ont toutes été conçues pour le cinéma, jamais pour la télévision. Or pour comprendre les mécanismes narratifs de la série télé, il importe de partir du média qui lui est spécifique ; et pas de transposer une analyse filmique, aussi brillante soit-elle. Comment réussir les fondations d’une série, si on néglige les bases de son support télévisuel ? Les contraintes et les ressources du médium qui la véhicule ? »

Objectifs de la formation:

Cette formation est la première du genre en France.

Les professionnels français ne disposent pas encore de méthodologie précise pour contrôler la conception et le suivi des séries télévisuelles ; comprendre les secrets techniques des séries populaires, qu’elles soient anglo-saxones ou françaises. En outre,  beaucoup pensent la série télé en fonction des codes du cinéma, média antinomique de la télévision. L’écriture d’une série télé, ce n’est pas du cinéma !
Les séries françaises ne peuvent donc pas rivaliser avec les séries américaines dont les concepteurs appliquent une tradition, des règles et des principes rodés depuis plus d’un demi-siècle.
L’objectif de la formation proposée par Vincent Colonna « L’art de la série télé » est  de transmettre une méthodologie complète et rigoureuse, pour pouvoir mieux initier, mieux décomposer, mieux développer et  mieux contrôler les projets de série,  dans le but d’obtenir non seulement une qualité artistique, mais aussi un  niveau d’audience optimal.  Acquérir une meilleure connaissance de la série par ses éléments structurants (personnages, actions, émotions, composition) et leurs relations complexes,  se débarrasser des fausses idées qui font perdre du temps et de l’argent (sur le réalisme et la vraisemblance, le conflit ou le changement), aborder les choix de sujet et de  construction permis/interdits par la télévision,  adapter son récit aux types de chaine et de public, telle est la finalité de cette méthodologie, illustrée de multiples exemples français et américains.
Cette formation s’adresse aux conseillers de programme et aux responsables marketing des chaînes, aux producteurs  et aux directeurs littéraires, aux scénaristes et aux réalisateurs, aux chefs monteurs et aux monteurs, aux agents artistiques et aux acheteurs de fictions télé.

Vous trouverez de plus amples renseignements et pourrez vous inscrire sur le site officiel de cette formation. Je recommande à ceux qui ne peuvent y assister la lecture de l’ouvrage de Vincent Colonna qui propose une passionnante réflexion sur les spécificités de l’écriture télévisuelle.

Copyright©Nathalie Lenoir 2010

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter