Scénario-Buzz

L'écriture entre les lignes

Où trouver des scénarios sur Internet ?

Si le scénario n’a pas vocation d’œuvre littéraire, sa lecture n’est pas forcément réservée aux intervenants d’un futur film. Ce texte est aussi un outil d’apprentissage pour les aspirants scénaristes, une source de plaisir pour les cinéphiles.

Voici quelques adresses où trouver des scripts portés à l’écran.


Outre-Atlantique, les scénarios connaissent une seconde existence après les sorties en salles et les diffusions télévisées. En France, à moins de connaître personnellement l’auteur d’un film, il est quasiment impossible de consulter son scénario. Quant au choix proposé par les éditeurs, il reste mince et concerne la plupart du temps un découpage après tournage, pas le scénario initial.

Internet est sans doute à ce jour la meilleure opportunité de lire des scénarios, même si les ressources dans notre langue sont très limitées.

Scripts cinéma

The Daily Script : Un très vaste choix de scénarios de films, classés par ordre alphabétique et disponibles en format html, ou pdf selon les titres. En général, les versions sont datées ou numérotées.

The Internet Movie Script Database : Un site qui se veut « la plus vaste ressource du web en la matière » et qui présente l’avantage de proposer des titres récents. Petit bémol: les scripts s’affichent en format html, ce qui n’est pas forcément optimal pour la lecture, mais un bon vieux « copié-collé » dans Word ou autre et le tour est joué…

Joblo’s Movie Scripts : Outre la diversité des titres proposés, l’intérêt de ce site réside dans un choix de scripts non tournés, et, pour certains films, de diverses versions du scénario (cinq pour Alien 3). Les fichiers sont disponibles selon les cas en format pdf, html, doc ou txt.

Screenplays for you : Un site russe qui a le mérite de proposer des scripts rares, même si la navigation est un peu laborieuse. La page d’accueil recense les nouveautés mais ne permet pas d’accéder à la liste complète des scripts. La plupart des fichiers sont en html mais il existe une section consacrée au format pdf.

Awesome Film.com : Une sélection de scripts en pdf ou html somme toute restreinte mais avec quelques pépites, comme The Elephant Man

Horror Lair : Une base de donnée entièrement dédiée aux films d’horreur et de suspense. Les fichiers sont en format txt. Au détour d’une liste somme toute classique, on trouve quelques raretés, en particulier une version abandonnée du script du King Kong de Peter Jackson.

Sci Fi Scripts.com : Un site qui, comme son nom l’indique, est entièrement dédié aux scénarios de films de SF avec un joli catalogue à la clé.

A noter enfin que certains sites de partage de documents en ligne comme Media Fire proposent des scripts…

Scripts télé

Ils sont beaucoup plus difficiles à trouver que les scénarios de cinéma. La plupart des sites ne proposent en fait que des «transcripts» : des retranscriptions, plus ou moins fidèles, qu’ont rédigé des fans en visionnant leurs épisodes favoris.

Drew’s Script-O-Rama : Une mine d’or pour les amateurs de séries télé, mais un faible intérêt pédagogique : si le choix de séries proposées est vaste, il y a hélas beaucoup plus de transcipts que de vrais scénarios (format pdf ou html).

Twiz TV : Ce sont également des transcripts que ce site propose, mais ils sont pour la plupart rédigés sous forme de scénario. Autre mérite de Twiz TV, et pas des moindres, on y trouve des séries très récentes (Lost, Desperate housewives, Six feet under…) et on peut consulter, saison par saison, la plupart des épisodes (format htm), après diffusion sur la chaîne d’origine.

Autres ressources

Writing Treatments : Ce site, entièrement consacré à l’écriture de traitements, présente quelques uns de ces textes à titre d’exemple. On y découvre quelques titres célèbres (Terminator, Aliens, My own private Idaho…) et quelques découvertes, en particulier ET 2, Nocturnal fears, toujours signé Steven Spielberg et Melissa Mathison et daté de 1982.

Parce qu’un scénario peut avoir de la valeur, même s’il n’a pas donné naissance à un film, on peut consulter sur le Net des « Unproduced scripts » : des scénarios qui ont été commandés mais finalement pas tournés.

Simply Unproduced Films : Une vaste collection de scénarios de films qu’on ne verra finalement pas à l’écran, répertoriés selon leur genre. Afin d’aiguiller le lecteur, chaque texte est présenté par un pitch. Des liens permettent de contacter auteurs et producteurs de ces projets. La rubrique séries est intéressante, on y trouve quelques épisodes refusés de shows tels que Buffy the vampire slayer.

En ce qui concerne les «spec scripts», ces projets initiés par des scénaristes, la majorité des sites qui les présentent (ils sont pléthore) ont bien entendu vocation commerciale. Quant à savoir si des projets se vendent par ce biais… Il existe néanmoins quelques démarches sérieuses dans ce domaine.

A noter l’existence de deux sites, respectivement nommés My PDF Scripts et Simply Scripts qui proposent à la fois scripts ciné et TV, produits ou non produits, scripts radio et pièces de théâtre, traitements, mais aussi, dans le cas du second, des scripts en d’autres langues que l’anglais, avec donc quelques rares scénarios en français…

Enfin, il existe une manière rapide de se procurer à peu près n’importe quel script américain sur Internet, c’est de l’acheter, sur le site Script Fly par exemple, qui propose de nombreuses nouveautés, ou sur Planet Megamall dont les ressources en matière de scripts TV et cinéma sont impressionnantes et très à jour.

Sera t-il bientôt possible de consulter sur le Net des scénarios de films ou de séries français ? Cette hypothèse semble bien improbable, les scénaristes ne pouvant seuls autoriser la diffusion en ligne de leurs œuvres : diffuseurs et éditeurs « papier », sont partie prenante dans l’affaire, sans oublier les réalisateurs qui co-signent presque toujours les scénarios de cinéma. Certaines solutions seraient envisageables, le téléchargement payant par exemple, mais aucune institution ne semble vouloir les mettre en place…

Copyright©Nathalie Lenoir 2010


Follow Nathalie_Lenoir on Twitter




Bookmark and Share

Auteur : Nathalie Lenoir

Nathalie Lenoir est scénariste (cinéma/TV) membre de la Guilde Française des Scénaristes, blogueuse et écrivain. Elle a rédigé des articles pour de nombreux sites web et pour la presse papier, notamment les revues Synopsis, Ciné-Studies et La Gazette des Scénaristes.