Brèves cinéma

Projets, tournages, promotion….

Au menu de cette édition: Larry Clark, Gilles Paquet-Brenner, Baz Luhrmann, Marie-Claude Pietragalla, une pincée de vampires, une bonne louche d’adaptations littéraires, un nouveau prix littéraire…

CinéCinéma créé un prix littéraire

Le bouquet de chaines câblées entièrement dédiées au septième art, dirigé par Nathalie Coste-Cerdan, vient d’annoncer la création du prix Cinécinéma, qui a vocation « d’approfondir les liens entre création littéraire et création audiovisuelle ».
La chaîne Frisson récompensera “Le polar de demain”, un roman fantastique, policier ou de science-fiction, écrit par un auteur francophone et paru en 2010. Le jury sera composé de deux écrivains (dont Guillaume Musso), d’un libraire, d’un réalisateur et d’un critique de cinéma.

Le lauréat sera désigné au cours du premier semestre 2011 et bénéficiera d’une exposition sur les chaînes du groupe, d’une dotation et d’une possible adaptation audiovisuelle.

De nouvelles adaptations littéraires pour Gilles Paquet-Brenner

L’auteur-cinéaste prise décidément l’exercice! Après avoir porté à l’écran Les jolies choses de Virginie Despentes et Elle s’appelait Sarah de Tatiana De Rosnay, scénario co-écrit avec un autre romancier, Serge Joncour, voici que Gilles Paquet-Brenner annonce son envie d’adapter J’aurais préféré vivre, un roman de Thierry Cohen paru chez Plon en 2007. Selon ses propres dires, il serait également en train de négocier les droits d’adaptation d’un thriller américain!

Le vampire fera t-il recette en France?

Tandis que les princes de la nuit font les beaux jours des productions hollywoodiennes, mais aussi Suédoises ou Belges, voici qu’ils s’apprêtent à envahir les écrans français. Julien Maury et Alexandre Bustillo, un tandem de cinéastes qui a signé le très remarqué A l’intérieur, film qui aura prochainement « les honneurs » d’un remake américain, tourne à l’heure actuelle un film de vampires très gore intitulé Livide. On retrouvera au casting de cette production La Fabrique 2 la célèbre danseuse-chorégraphe Marie-Claude Pietragalla, ce qui ne fait qu’accentuer le buzz.

Le Goncourt 2009 adapté

Trois Femmes Puissantes, roman de Marie NDiaye qui lui a vallu le très prestigieux prix Goncourt en 2009,  sera adapté par le metteur en scène de théâtre Christophe Perton (scénario + réalisation). Il avait déjà adapté Hilda, une autre œuvre de la romancière en 2006. La société Les Films d’Ici produira le long-métrage dont on ignore à l’heure actuelle le casting.

Un nouvel opus pour Larry Clark

Depuis les années soixante, Larry Clark explore le malaise adolescent et ses dérives avec un cynisme qui n’est pourtant pas dénué de poésie. Alors que son œuvre photographique fait l’objet d’une exposition au MoMA, le cinéaste fourmille de projets pour le grand écran. Outre son désir de porter à l’écran une version trash de Peter Pan, il s’apprête à tourner Savage Innocent, un long-métrage montrant une famille américaine de la classe moyenne qui recueille un jeune marginal à la fois fascinant et brutal, adepte du combat de rue. Le film, coproduit par Paulo Branco (Alfama Films), devrait être notamment interprété par Ray Liotta, Rory Culkin, Dakota Johnson, et Alex Meraz.

Baz Luhrmann de retour derrière la caméra!

Après sa géniale « trilogie du rideau rouge », Ballroom dancing (1992), Romeo+ Juliet (1996) et Moulin Rouge (2001), et le décevant mélo épique Australia (2008), le cinéaste devrait faire son retour avec deux projets d’envergure, une comédie musicale composée par A.R. Rahmann, et l’adaptation cinématographique du roman culte The great Gatsby de F. Scott Fitzgerald, roman qui a déjà été porté quatre fois à l’écran et sur scène. On parle pour cette nouvelle version d’un casting très alléchant: Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire et Amanda Seyfried.

A noter qu’une autre œuvre de F. Scott Fitzgerald, Tender is the night serait actuellement adaptée par le scénariste David Nicchols

Copyright©Nathalie Lenoir 2010


Follow Nathalie_Lenoir on Twitter