5ème concours de scénario Estran

Le concours Estran a pour objectif de « découvrir et accompagner cinq jeunes auteurs de fiction courte par édition », de l’écriture à la mise en production. Cette compétition est ouverte à tout auteur entre dix-huit et trente-cinq ans résidant en Bretagne. Vous avez jusqu’au 17 décembre pour envoyer vos scénarios de court métrage de fiction de douze minutes maximum.

CONCOURS DE SCÉNARIO

ESTRAN 5

La première édition du concours de scénario Estran a été mise en place par l’association Côte Ouest en 1999. Depuis cette date, l’association travaille à l’accompagnement des auteurs de fiction courte en Bretagne.

Au fil des années, le concours s’est étoffé, misant sur l’apport des formations et des relais professionnels, afin d’offrir aux jeunes scénaristes les conditions nécessaires à la bonne réalisation d’un premier projet de court métrage, de l’écriture à la diffusion.

Le concours est soutenu par le Conseil régional de Bretagne. D’autres partenaires institutionnels (le Conseil général du Finistère, l’association Beaumarchais), techniques (Kodak, laboratoires LNF et Ciné Lumières de Paris) ainsi que les diffuseurs de l’Unité de programmes des chaînes locales de Bretagne apportent leur soutien complémentaire au déroulement du concours et à la fabrication des films.

Le concours de scénario Estran soutient la création et vise à l’aboutissement de premiers films réalisables. Il tend à découvrir des auteurs, à accompagner l’écriture et aider à la production de projets originaux, de formes de cinéma ou de narration novatrices. L’espace défini par le concours Estran est un espace d’exercice, de tentative et de recherche pour des jeunes auteurs de fiction.

Repérer, accueillir et suivre les jeunes auteurs-réalisateurs d’aujourd’hui et de demain, devenir un tremplin pour la fiction en région. Tel est le souhait de l’association Côte Ouest à travers ce dispositif.

La cinquième édition du concours Estran est renforcée par les acquis des précédentes, qui ont permis de poursuivre la démarche de formation et de transmission. Le concours s’ancre dans le paysage audiovisuel régional et national et devient un véritable rendez-vous de l’écriture de scénario.

Le règlement, les pièces à fournir et le bulletin d’inscription sont disponibles sur le site Film Court et peuvent être demandés par mail à estran@filmcourt.fr.

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter