Celtx, un logiciel d’écriture de scénario gratuit

Lorsqu’on parle de logiciel d’écriture de scénario, Final Draft est Ze référence absolue, et ce des deux côtés de l’Atlantique, même s’il est loin de remporter tous les suffrages sur notre sol. Mais il faut reconnaitre qu’il n’est pas donné…

Voici donc une alternative pour les Padawans, wanabe scénaristes, auteurs fauchés…

Peut-on mettre en page un scénario sans logiciel d’écriture? Oui mon capitaine, il suffit de bien savoir utiliser Word sur PC, ou les raccourcis clavier sur Mac. Ceci étant dit, c’est quand même vachement sympa un logiciel d’écriture.

Vous ne pouvez pas vous offrir Final Draft ? Sachez tout d’abord qu’on trouve très facilement d’anciennes versions en téléchargement gratuit sur le Net mais bon, je n’ai rien dit, hein, et ne comptez pas sur moi pour vous filer les adresses que d’ailleurs je ne connais pas, monsieur le Juge!

Non, je préfère vous proposer une solution 100% légale puisque 100% gratuite, le logiciel Celtx qui est compatible avec Windows, mais aussi Linux pour les vrais geeks qui lisent ces colonnes. Selon mes sources, il est beaucoup utilisé outre-Atlantique par les wannabe scénaristes et il bien noté par le site Clubic.com, ce qui est une bonne garantie.

Voici quelques démos glanées ça et là sur le Net (on en trouve une tripotée, sur à peu près tous les aspects), pour ceux que ça intéresse:

NB: A chaque fois que j’aborde un article de ce genre, je note des réactions un poil agressives du genre Final Draft, c’est de la merde!, Fuck the iPad, t’es rien qu’une vendue et tout le toutim, je tiens donc à préciser que 1. ceci n’est PAS un article sponsorisé, 2. j’essaie juste de rendre service en relayant des infos, 3. j’invite ceux d’entre vous qui testeront ce logiciel à donner leur avis sur la bête dans la section commentaires.

Copyright©Nathalie Lenoir 2010

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter