Les dix showrunners les plus puissants d’Hollywood

Le Hollywood Reporter, revue qui se partage avec Variety le très convoité titre de Bible hollywoodienne, vient de publier un classement des cinquante showrunners les plus influents de cette saison. Intéressons-nous de près au « top ten »…

Petit rappel pour la profane. Un showrunner est le scénariste/producteur exécutif qui est chargé d’encadrer le pool d’auteurs officiant sur une série télévisée. Il est très souvent le créateur du show mais ce n’est pas une condition sine qua non. A noter qu’il est difficile de comparer ses fonctions à celles de son homologue français, le directeur d’écriture, tant la façon de créer des séries diffère entre les deux pays.

Ceci étant dit, voyons qui sont les leaders en la matière.

  1. Shonda Rhimes: en créant Grey’s Anatomy,  en 2005, puis son spin-off,  Private practice. en 2007, pour ABC, elle est devenue du jour au lendemain l’une des scénaristes les plus puissantes d’Hollywood, The Hollywood Reporter le confirme. Si ces deux séries sentimentalo-médicales sont loin d’avoir révolutionné le genre, leur carton d’audience planétaire en fait des produits très rentables, même s’ils sont en perte de vitesse. Qu’à cela ne tienne, Shonda Rhimes a créé un troisième show pour le network, Off the map, un show… sentimentalo-médical qui se déroule dans un cadre exotique (un petit village perdu au bord de l’Amazone)!
  2. Josh Schwartz & Stephanie Savage qui dirigent en tandem le team d’écriture de Gossip Girl (CW), la série adolescente du moment, sorte de croisement entre Sex and the city et Beverly Hills, 90210 qui affole la planète mode depuis trois ans. A noter que Josh Schwartz, trente quatre ans à peine, dirige également Chuck pour NBC. Il s’est fait connaitre en 2003 en devenant le plus jeune showrunner de l’histoire hollywoodienne avec The O.C, show sur lequel officiait… Stephanie Savage.
  3. David Shore & Katie Jacobs qui sont aux commandes de l’excellente série House M.D. (Dr House en VF), créé  pour la Fox par David Shore, un auteur canadien qui, abandonnant une carrière d’avocat, a fait ses armes sur des séries comme Family Law et NYPD Blue.
  4. David Simon, un auteur qui a créé deux hits pour HBO , The Wire. puis Treme, une série qui montre la difficile reconstruction de la Nouvelle Orléans, après le passage de l’ouragan Katrina, sous le prisme d’un groupe de musiciens de jazz.
  5. Kurt Sutter, la grosse surprise de ce classement, créateur et showrunner de la très sombre drama motarde Sons of Anarchy (FX Network), dans laquelle il exerce également ses talents de comédien aux côtés de son épouse, la géniale Katey Sagal
  6. Janet Tamaro, qui, après s’être illustrée sur des shows policiers, Law & Order: Special Victims Unit, Line of Fire, CSI: NY, et Bones, mais aussi Lost, vient de créer Rizzoli & Isles pour la chaine TNT.
  7. Peter Tolan & Denis Leary co-créateurs de Rescue me (FX), un show qui suit les membres d’une caserne de pompiers new-yorkais, véritables icônes nationales depuis le 11 septembre 2001…
  8. Matthew Weiner, ancien auteur du cultissime The Sopranos et heureux père de Mad Men, véritable pépite télévisuelle d’AMC, qui devrait rapidement grimper dans ce classement.
  9. Kevin Williamson & Julie Plec : On ne présente plus le premier, créateur de la série culte Dawson’s creek, puis de la franchise Scream, il vient d’adapter avec succès la saga romanesque The vampire diaries pour le petit écran, série sur laquelle il officie avec la seconde. Un show qui surfe au sommet de la vague vampiresque de ces trois dernières années.
  10. Neal Baer & Rene Balcer, deux vétérans qui officient sur Law & Order: SVU et Law & Order: Los Angeles pour NBC.

Vous pourrez consulter la liste complète des cinquante showrunners les plus puissants d’Hollywood sur le site du Hollywood Reporter. Ils évoquent dans cet article leurs scènes cultes en matière de séries télévisées. A noter la présence sur la onzième marche d’Alan Ball pour True Blood!

Copyright©Nathalie Lenoir 2010

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter