A lire: La télé & ses auteurs

Dominique Montay, qui officie pour le webzine Le Village, vient de réaliser une enquête sur le métier de scénariste de télévision en France. Il a pour cela interviewé cinq auteurs, Olivier Kohn, Cécric Perrin, Jean-Christophe Hervé, Aurélie Marteau et… bibi.

Présentation de l’article:

LA TÉLÉ & SES AUTEURS – ‘‘J’en arrive encore à expliquer ce qu’est le métier de scénariste’’
Cinq scénaristes français nous parlent de leur métier et de ses mille combats quotidiens
Par Dominique Montay
Olivier Kohn, Cécric Perrin, Jean-Christophe Hervé, Nathalie Lenoir et Aurélie Marteau, tous scénaristes travaillant pour la télévision nous font part de leur façon d’aborder leur métier et nous parlent de leurs destins, tous, vous le verrez, différents.

Télévision et cinéma même combat. Une fonction absente des débats dans les conversations de masses. Au mieux on le confond. « Ah celui qui écrit, c’est le scripte, c’est ça ? Ah non c’est le scénariste ? Mais alors le producteur il fait quoi ? ». En France le schéma est simple, d’abord on montre les acteurs (enfin, les stars), puis le réalisateur. Le maître. Le capitaine. Dans le processus on oublie le scénariste. Celui qui façonne le jouet avec lequel les autres vont s’amuser. Un travail à la fois passionnant et frustrant, mais sans lequel rien ne se fait, et qui a comme fonction de transformer une idée en histoire.

Je vous invite à lire cet excellent article dans les colonnes du webzine Le Village.

Copyright©Nathalie Lenoir 2010

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter



Une réflexion sur “ A lire: La télé & ses auteurs ”

Les commentaires sont fermés