Cérémonie des Schmucks 2010

Pour la seconde année consécutive, l’association de jeunes scénaristes Séquences 7 organise sa cérémonie des Schmucks afin de récompenser « ceux qui, par leurs actions, favorisent la promotion, le soutien et la valorisation de la profession de scénariste » et vous invite à vous y joindre. Les trophées seront remis le 16 septembre à la Péniche Cinéma.

Je compte bien m’y rendre. Et vous?

Séquences 7 est une association parrainée par l’Union Guilde des Scénaristes, mise en place pour fournir aux auteurs débutants un maximum d’informations à caractère juridique, contractuel et pratique, susceptibles de répondre à leurs besoins. Séquences 7 fournit aux jeunes scénaristes un soutien pédagogique, un lieu d’échange et de rencontres, bref, l’association les guide dans leurs premiers pas. L’adhésion coûte seulement 50 € la première année et 30 € les années suivantes.

Communiqué de Séquences 7:

CÉRÉMONIE DES SCHMUCKS

Pour la deuxième année consécutive, l’association Séquences 7 remet ses Schmucks le Jeudi 16 Septembre à la Péniche Cinéma à partir de 19h30.

Schmucks with Underwood: les imbéciles à la machine à écrire ! Voilà comment Jack Warner qualifia un jour les scénaristes. Humour noir, certes. Il faut bien constater que les scénaristes, à fortiori les novices, se sentent souvent considérés, à tort ou a raison, comme les Schmucks des métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Dénués d’un quelconque statut, pas même celui d’intermittent du spectacle, manque de reconnaissance… Nous avons tous conscience de ces réalités et nous les assumons.

Si être un Schmuck c’est avoir l’ambition et l’envie de se consacrer à l’écriture et d’espérer en vivre, si c’est se donner les moyens d’y parvenir, notamment en se regroupant, en échangeant des informations, en se formant à son métier, être traité de Schmuck devient alors  un compliment.

Avec humour et auto-dérision, Séquences7 revendique son statut d’association de Schmucks fiers de l’être, et crée  une récompense à leur image.

Ce prix n’est pas destiné à récompenser des scénaristes pour leur carrière ou leur renommée. Il n’a pas pour but de récompenser un quelconque talent, bien que les gens à qui il est décerné n’en soient pas dépourvus. Ce trophée récompense des professionnels qui, par leurs actes, leurs actions, participent pleinement au rayonnement de valeurs de partage, d’ouverture, de respect des auteurs, de transmission du savoir, d’entraide, de persévérance, indispensables aux jeunes scénaristes pour émerger et croire en leur avenir.

La cérémonie des Schmucks est le rendez-vous annuel des professionnels qui transmettent leur savoir, attentifs à ceux qui incarneront le cinéma et l’audiovisuel de demain.

LE TROPHÉE

Les scénaristes étant des artistes-artisans, nous avons demandé à un ferronnier d’art de réaliser une sculpture sur la base de notre logo. DOMINIQUE ROBERT, ferronnier d’art à La Croix Saint-Leufroy, dans l’Eure, est le créateur du Schmuck, un trophée qui  nous ressemble.

En fer forgé, finition brossé et ciré, le travail du fer laisse visible les coups de marteau, le mouvement imprimé dans la matière donne vie au personnage. Comme un auteur débutant, l’aspect brut permet au trophée de se patiner avec le temps.

Nous vous invitons à venir rencontrer les Schmuckés de 2010 le 16 Septembre, à partir de 19h30 à la Péniche Cinéma !

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter