Coup de coeur pour The Runaways

Une fois n’est pas coutume, le public français a failli passer à côté d’une fabuleuse pépite cinématographique made in USA.

Je ronge mon frein depuis des mois à l’idée de pouvoir vous faire partager mon coup de cœur pour The Runaways, réjouissant biopic à la gloire du premier (et éphémère) groupe punk entièrement féminin. Tourné en 2009, un distributeur français a ENFIN décidé de le proposer dans l’hexagone. Première images…

En 1975, alors que le mouvement punk est son apogée et que le hard-rock vit ses belles heures, deux adolescentes, Joan Jett et  Sandy West, décident de créer The Runaways, un groupe entièrement féminin. Parrainé par le mythique Kim Fowley, le groupe embauche la très « sex kitten » chanteuse Cherrie Currie et connaît un succès considérable, avec des titres comme Cherry Bomb, mais se sépare au bout de quatre ans à cause de problèmes de drogue, d’égos et de gestion.

Écrit et réalisé par Floria Sigismondi, une cinéaste qui s’est fait remarquer dans l’univers du clip vidéo, The Runaways retrace l’histoire de ce groupe mythique, de ses débuts fulgurants à sa dissolution, sous le prisme de la relation entre Joan Jett et Cherie Currie, chanteuse et claviériste de la formation musicale. Les deux artistes sont respectivement interprétées par la désormais incontournable Kirsten Stewart et par Dakota Fanning, autre étoile montante du firmament hollywoodien, que l’on retrouve elle aussi au casting de l’adaptation de la saga Twilight. Loin de l’univers fantastico-guimauve qui les a fait connaitre, les deux jeunes actrices sont tout simplement épatantes.

Ce petit bijou joue avec virtuosité avec les codes du biopic rock sans trébucher dans le piège du déjà vu. Il a été initié et produit par la grande Joan Jett herself in person et écrit d’après les mémoires de Cherie Currie, histoire de donner au projet toutes ses lettres de noblesse.

Tourné en 2009, sorti outre-atlantique avec une aura ultra sulfureuse, The Runaways sortira ENFIN sur les écrans français le 15 septembre prochain. En attendant de la découvrir en salles, en voici les premières images:

Copyright©Nathalie Lenoir 2010

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter