Les Ateliers Scénario de la Fémis

Depuis une quinzaine d’années, la Fémis propose aux professionnels de l’audiovisuel et du cinéma des stages de formation continue, dont les Ateliers Scénarios, dédiés à l’écriture de scénario. Les inscriptions pour la prochaine session seront closes le 23 septembre.

Créée en 1986, présidée par Raoul Peck, La fémis, école nationale supérieure des métiers de l’image et du son, sous la tutelle du Ministère de la culture et de la communication, assure un enseignement artistique, culturel et technique des métiers du cinéma et de l’audiovisuel.

Depuis 1996, La fémis conçoit et organise des stages de formation continue destinés à des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel désireux de se perfectionner et d’acquérir de nouvelles pratiques professionnelles : Atelier scénario, Atelier documentaire (formation d’un an consacrée à l’écriture de films documentaires), Archidoc (stage européen de développement de documentaires à base d’archives), Initiation au cinéma, Initiation au documentaire, Atelier Paris Ludwigsburg (formation d’un an destinée à de jeunes producteurs européens), stage de formation continue pour des directeurs d’exploitation cinématographique.

Ces formations sont organisées avec des partenaires internationaux (programme MEDIA de l’Union européenne, autres écoles de cinéma), nationaux ou régionaux (Conseil régional d’Aquitaine, Région Provence Alpes Côte d’Azur) et l’AFDAS.

Depuis 1996, l’Atelier scénario de La fémis dispense une formation à des auteurs, réalisateurs, comédiens, journalistes, techniciens du cinéma et plus généralement, tout professionnel de l’audiovisuel désireux de développer un scénario de long-métrage.

Cette formation d’un an à l’écriture d’un long-métrage de cinéma permet à 21 stagiaires, sélectionnés sur concours et répartis dans 3 ateliers, de suivre une formation professionnelle à l’écriture de scénario dont les objectifs sont de :

Développer et écrire un scénario de long-métrage de fiction pour le cinéma.

Aborder les spécificités de l’écriture scénaristique : structure, dramaturgie, caractérisation etc.

Développer son imaginaire et une méthode de travail personnelle.

Approfondir sa connaissance de l’écriture cinématographique.

Prendre conscience de la place du spectateur.

Se placer en situation professionnelle pour présenter et défendre son projet.

Acquérir des outils pour la lecture analytique et critique des scénarios.

Programme pédagogique

Le programme de l’Atelier scénario est fondé sur trois axes pédagogiques : un atelier d’écriture, des séances d’analyse des travaux avec des professionnels et des rencontres autour du scénario.

L’atelier d’écriture

Il est organisé en trois ateliers constitués de sept stagiaires sous la conduite d’un scénariste professionnel, le directeur d’atelier. Selon une fréquence fixée par son directeur (trois jours en moyenne par mois), l’atelier est centré sur le développement et l’analyse de chaque projet, l’objectif étant que chaque stagiaire aboutisse l’écriture d’un scénario de long métrage. Les directeurs d’atelier assurent non seulement une formation théorique, mais aussi un suivi individuel.

Séances d’analyse

Le directeur d’atelier organise des rencontres avec des professionnels confrontant les participants à une autre analyse de leur projet, dont l’objectif est de faire évoluer le scénario:

• consultations avec des producteurs, des réalisateurs, des scénaristes aux différentes étapes de l’écriture : synopsis, traitement, scène à scène, continuité dialoguée

• travail avec des acteurs sur des scènes.

Rencontres autour du scénario

Des scénaristes et des auteurs-réalisateurs reconnus interviennent régulièrement et transmettent leur vision concrète de leur métier et leur regard sur les films auxquels ils ont participé. Ils analysent les étapes de leur travail sur un de leurs films dont le scénario est étudié au préalable par les stagiaires, partagent leurs expériences de collaboration avec les différents intervenants du film : réalisateur, producteur, acteurs…

Ces rencontres permettent par ailleurs aux participants des trois ateliers de nouer des liens.

Au terme de la formation, une commission réunit des professionnels – directeurs d’atelier, producteurs, réalisateurs, scénaristes, agents – qui apportent leur expertise d’un point de vue artistique, économique et technique.

Pour aboutir à un scénario de long métrage à l’issue de l’année de formation, l’Atelier scénario implique un investissement personnel très important. Les stagiaires doivent fournir un travail d’écriture soutenu et permanent tout au long de l’année, ce qui suppose une implication et une disponibilité réelles en particulier sur quatre points : leur présence est nécessaire à tous les cours, ils doivent rendre impérativement leurs travaux entre chaque session selon un calendrier établi à l’avance par le directeur d’atelier, ils doivent lire les travaux des autres stagiaires, et enfin, ils doivent parfaire et approfondir leur connaissance du cinéma.

Conditions d’admission

– Avoir plus de 27 ans

– Avoir deux ans d’expérience dans l’audiovisuel ou le spectacle

– Avoir deux projets originaux de fiction pour le cinéma (pas d’adaptation).

Procédure d’admission

Présélection sur dossier :

– fiche d’inscription dûment remplie (www.lafemis.fr)

– deux synopsis de projet original de fiction pour le cinéma (1 page maximum chacun en caractère taille 12 et double interligne)

– une lettre de motivation personnelle (2 pages maximum)

– un curriculum vitae

La qualité des projets sera prise en compte pour cette première sélection.

Date limite du dépôt de dossier : jeudi 23 septembre 2010

Dossier complet à déposer en 5 exemplaires.

Les candidats retenus à l’issue de la 1ère partie participent à une épreuve écrite sur table (manuscrite) à La fémis. À partir d’un sujet imposé, ils doivent rédiger un synopsis (6 pages)

et une scène dialoguée (3 pages), le synopsis et la scène sont notés chacun sur 10.

Durée de l’épreuve : 6 heures 30

Frais de dossier d’inscription : 130 euros

Date : mardi 19 octobre 2010

Les candidats sélectionnés sont convoqués à un entretien oral devant un jury de professionnels du scénario et de la production cinématographique.

Le jury repère les projets, les motivations et l’engagement des candidats, l’univers, la capacité à raconter et à écrire des histoires pour le cinéma, la relation au cinéma et aux autres arts, la capacité à travailler en groupe.

Dates : mercredi 1er, jeudi 2,

vendredi 3 décembre 2010.

L’Atelier scénario en quelques chiffres

Durée : 304 heures

Rythme : 3 jours en moyenne par mois

Coût par participant : 6 400 Euros (possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle)

Dates : 11 janvier – 9 décembre 2011

Contacts

La fémis – Direction des relations extérieures

6 rue Francoeur

75018 Paris

Carine Burstein, chef de projet

01 53 41 21 12

Anne Lebelle, assistante

01 53 41 21 40

formation.continue@femis.fr