Brèves TV

Des nouvelles fraîches du scénario TV d’ici et d’ailleurs…

Au menu de cette édition, Jean-Paul Dubois, Vincent Ravalec, une coproduction internationale, le retour d’Hero Corp, un soupçon de classement, une louche de 3D, une pincée d’adaptation littéraire…

Une vie française sur petit écran

La société Scarlett Prod prépare pour France 2 l’adaptation du best-seller de Jean-Paul Dubois, Une vie française (lauréat du Prix Fémina en 2004), chronique de la génération des baby-boomers français, entre espoirs et désillusions. Le scénario a été co-signé par Jean-Pierre Sinapi, qui assure également la mise en scène, et Jean-Marc Culiersi. Jacques Gamblin incarne Paul Blick, le protagoniste de cette œuvre qui sera diffusée à l’automne.

Hero Corp de retour cet été sur France 4!

La saison deux de cette sitcom fantastique à la gloire de supers héros has been, créée en 2008 par Simon Astier et Alban Lenoir pour la chaine Comédie!, sera diffusée à compter du lundi 5 juillet sur France 4. La chaine proposera quotidiennement un épisode à 19h55. L’occasion pour de nombreux spectateurs de la découvrir…

A noter que l’équipe de l’excellent website Le Village a interviewé Simon Astier à l’occasion de la seconde édition du Comic-Con français.

Vincent Ravalec signe une web fiction pour Arte

Arte.tv diffusera à la rentrée une web fiction intitulée ADDICT(S). Le romancier Vincent Ravalec en a co-signé scénario et réalisation avec Lydia Hervel.

Ce polar interactif, situé à Bordeaux, met en scène quatre personnages enchainés par une addiction (sexe, jeu, violence,vitesse), confrontés à des choix décisifs concernant leur avenir. Il a été conçu au cours d’ateliers d’écriture organisés avec les comédiens de la future série.

L’internaute pourra suivre le récit à partir de différentes entrées :  personnages, lieux, histoire, ou réseaux sociaux. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article que le quotidien Sud Ouest a publié au moment du tournage. On y apprend notamment que le projet n’était à l’origine qu’un simple court-métrage et qu’Arte devrait diffuser cette fiction en fin d’année.

Canal+ et Arte s’associent à Channel 4…

… pour produire Homeland, mini-série de quatre épisodes conçue par Peter Kosminsky. Le cinéaste s’y intéresse au rôle joué par l’Angleterre dans la création de l’état d’Israël. La protagoniste, Erin, est la petite fille d’un vétéran des forces de paix britanniques installées en Palestine. Elle décide de se rendre en Israël après avoir découvert le journal dans lequel son grand-père retraçait son expérience militaire.

Homeland sera diffusée en 2011 sur Channel 4, puis sur Canal+ et Arte.

Les revenants en 3D?

Depuis plus de quatre ans, on entend parler du projet d’adaptation en série du long métrage Les Revenants (2004), écrit (en collaboration avec Brigitte Tijou) et réalisé par Robin Campillo. On murmure aujourd’hui (notamment dans les colonnes des Inrock) que non seulement cette fiction, produite par la société Haut et Court pour Canal+, serait toujours d’actualité mais qu’elle pourrait devenir la toute première série française en 3D! Info ou intox? Affaire à suivre…

Les personnages les plus marquants

Le magazine américain Entertainment Weekly a publié un classement des cent meilleurs personnages de télévision et de cinéma de ces vingt dernières années. Contre toute attente, deux héros de séries TV trustent le podium, et pas des moindres! Le grand vainqueur est Homer Simpson tandis que sa seconde dauphine est la cultissime chasseuse de vampires Buffy Summers.

Copyright©Nathalie Lenoir 2010