Brèves cinéma

Projets, tournages, promotion….

Au menu de cette édition: Jean-Luc Godard, Mathieu Kassovitz, Diablo Cody, Oren Moverman, Jean-Marc Vallée, Jane Goldman, une pincée de biopic, un soupçon d’adaptation littéraire…

JLG collabore avec un scénariste hollywoodien!

Alors que son tout dernier opus, Film socialisme, et son désistement de dernière minute viennent de faire couler couler beaucoup d’encre sur la Croisette, Jean-Luc Godard prépare d’ores et déjà son prochain long-métrage, une adaptation du roman The lost: a search for six of six million de Daniel Mendelsohn. L’ouvrage retrace la quête à travers le monde d’un écrivain américain, à la recherche d’éventuels proches rescapés de l’Holocauste.

Contrairement à son habitude, le cinéaste franco-suisse aura recours, à cette occasion, au travail d’un scénariste, et pas des moindres, puisqu’il s’adjoindra les services d’Oren Moverman. Si son nom ne vous évoque pas grand chose, ce jeune auteur est une valeur montante en terres d’Hollywood. Il a notamment co-signé l’envoûtant I’m not there de Todd Haynes et un premier long-métrage en tant que cinéaste, The Messenger, encensé dans le circuit des festivals. Il écrit à l’heure actuelle le très convoité biopic dédié à Kurt Cobain qui affole le buzzomètre.

Maïwenn change de registre

Après sa très remarquée autobiographie filmique, Pardonnez-moi (2006), puis sa drolatique mise en abîme, Le bal des Actrices (2009), la jeune cinéaste change totalement d’univers pour son troisième long-métrage, Polisse, puisqu’il aura pour toile de fond la Brigade de Protection des Mineurs. Co-produit par Arte, le film devrait se tourner au mois de septembre.

Claude Miller adapte Mauriac

L’auteur et cinéaste prolixe, grand adepte de l’adaptation littéraire (il a notamment revisité Marc Behm, Nina Berberova, John Wainwright, Ruth Rendell, Emmanuel Carrère, Anton Chekhov, Siri Hustvedt, Philippe Grimbert…), compte porter à l’écran Thérèse Desqueyroux de François Mauriac. C’est Audrey Tautou qui incarnera Thérèse B en 2011.

Les projets de Mathieu Kassovitz

Après l’échec monumental de son Babylon A.D., Matthieu Kassovitz a soigné ses plaies en se lançant dans deux nouvelles aventures cinématographiques : MNP, projet d’envergure qui se déroulera dans une station spatiale internationale au cours d’une Troisième Guerre Mondiale, et L’ordre et la morale, qui retrace la prise d’otages d’Ouvéa (1988) et ses conséquences politiques.

Jean-Marc Vallée au Café de Flore

En 2006, la carrière de ce cinéaste québécois explosait avec le génial C.R.A.Z.Y., chronique douce-amère, inspirée des souvenirs d’enfance et d’adolescence du scénariste François Boulay, qui suit le parcours d’une fratrie entre 1960 et 1980. Après avoir signé un très remarqué biopic retraçant la jeunesse de la reine Victoria, Jean-Marc Vallée prépare un nouveau long-métrage entouré de mystère. Intitulé Café de flore, ce « film épique d’amour », notamment interprété par Vanessa Paradis, devrait entrelacer deux intrigues, entre quatre personnages, de Paris à Montréal et n’aura, a priori, rien à voir avec le mythique café éponyme.

Des news de Diablo Cody…

Ça faisait un petit moment que je ne vous avais pas parlé de la hypissime Diablo Cody, superstar des jeunes auteurs américains, mais il faut dire qu’elle multiplie les projets à une telle vitesse qu’il est parfois difficile de la suivre! Ses deux premiers spec-scripts, Juno et Jennifer’s body s’étant vendus comme des petits pains, la scénariste persiste et signe et elle fait bien, puisqu’elle vient de vendre Young Adult aux studios Mandate Pictures, associés pour l’occasion avec John Malkovich. Il y est question d’une trentenaire, fraichement divorcée, qui retourne dans sa petite ville natale en espérant retrouver son amour de lycée. Malheureusement pour elle, il semble quant à lui avoir tourné depuis longtemps la page de l’adolescence…

… et de Jane Goldman!

Comme vous avez pu le lire précédemment dans ces colonnes, les anglais ont eux aussi leur jeune scénariste mega top cool de la mort qui tue, Jane Goldman. Le raz-de-marée Kick-Ass lui a ouvert les portes d’Hollywood et elle vient d’être engagée pour écrire le prochain volet de la franchise X Men, X Men: First Class, ce qui est assez logique si l’on considère que la réalisation sera signée… par son comparse Matthew Vaughn.
Ce sera leur troisième collaboration, sachant qu’ils développent en parallèle une autre adaptation de comic-book, Bloodshot, ainsi que la suite des aventures cinématographiques de Kick-Ass.

Copyright©Nathalie Lenoir 2010