Aidez les blogueurs à défendre leur vie privée!

Depuis maintenant cinq années que je blogue, j’ai pris pour habitude de vous faire partager un bon nombre d’informations sans jamais rien demander en retour. Je vous demande aujourd’hui, amis lecteurs, un petit renvoi d’ascenseur. Il se trouve que le sénateur Jean-Louis Masson vient de déposer une proposition de loi visant à imposer à tous les blogueurs de communiquer sur la place publique leur nom, mais aussi leurs coordonnées! Si ce décret devait passer, cela signifierait la mise à mort pure et simple de nombreux blogs, dont Scénario-Buzz. Je vous invite en conséquence à soutenir la pétition lancée par les principaux acteurs de la blogosphère afin de défendre notre anonymat sur le Net.

Vous vous demandez peut-être pourquoi cette digression hors du fabuleux univers du scénario? Tout simplement pour faire en sorte que ce blog, et tant d’autres, continuent à exister.

Je ne me suis jamais cachée sous un pseudonyme, je fais mon possible pour répondre aux nombreux mails qui me sont adressés via Scénario-Buzz, mais je ne souhaite en aucun cas vous communiquer mon adresse, ou mon numéro de téléphone.

La profession de scénariste est, par nature, un métier de l’ombre, mais en tenant des blogs, Nidinfo Scénario, puis Scénario-Buzz, je suis entrée, au fil des ans, dans une sphère nettement plus publique. Ce n’est pas le cas de mon conjoint, ni de ma fille.

Je réalise à quel point ma profession peut faire rêver, voire fantasmer. Je reçois quotidiennement toutes sortes de mails, la plupart du temps adorables, mais parfois culottés, agaçants voire très limites. Je n’ai jamais pris aucun de mes lecteurs « de haut » mais vous devez bien vous douter que je ne souhaite pas être harcelée au téléphone par tous les aspirants scénaristes en quête de « piston », ou voir débarquer devant ma porte les quelques groupies qui souhaitent devenir assistant à la place de mon assistant (à ma grande surprise).

Si la proposition de loi inepte du sénateur Jean-Louis Masson devait voir le jour, si faisant fi du droit le plus élémentaire de chaque individu de protéger sa vie privée, le gouvernement obligeait les blogueurs à communiquer publiquement leurs coordonnées, ce serait la fin des blogs, et donc, la fin de Scénario-Buzz.

Ce genre de dérives nous concernent tous. Ce genre de décrets ne menacent pas seulement les blogs en tant que tels, mais bel et bien la liberté d’expression sur le Net dans son ensemble!

Wikio, Mozilla, OverBlog, Blogspirit, Canalblog, la Quadrature du Net, Reporters Sans Frontières et TypePad ont lancé une pétition pour défendre le droit à l’anonymat des blogueurs. Puisque vous semblez être nombreux à apprécier Scénario-Buzz, je vous demande, s’il vous plait, de bien vouloir prendre deux minutes pour la signer, et de diffuser l’information à votre tour.

Copyright©Nathalie Lenoir 2010



Une réflexion sur “ Aidez les blogueurs à défendre leur vie privée! ”

Les commentaires sont fermés