Inception de Christopher Nolan: le gros buzz de l’été

C’est LE film dont tout le monde parle depuis des mois. Cinéaste surdoué, casting trois étoiles, mystères autour de l’intrigue, le dernier opus de Christopher Nolan, aussi brillant en tant que scénariste que réalisateur, suscite d’énormes attentes.

Il faut dire que les premières images sont plus qu’alléchantes!

Christopher Nolan est décidément un cinéaste de génie! Né en 1970 à Londres, c’est avant tout en tant que scénariste qu’il va se faire connaître. Après un premier long-métrage entièrement tourné en noir et blanc, Following (1998), très apprécié dans le circuit des festivals, Christopher Nolan signe en 2000 l’écriture et la réalisation de Memento, un thriller magistralement déconstruit en une succession de flash-backs, qui lui vaut deux nominations aux Oscars, dont celui du meilleur scénario original, et le très prestigieux prix du « Scénariste de l’année » remis par l’American Film Institute.

Les grand studios lui font aussitôt les yeux doux, mais, contre toute attente, le cinéaste décide de réaliser… un remake, celui du film norvégien Insomnia en l’occurrence! Il s’offre le luxe de diriger Al Pacino et Robin Williams dans ce reboot trois étoiles. Sorti en 2002, le film est un gros succès commercial, tellement gros à vrai dire que Christopher Nolan peut accéder au Saint Graal: faire renaître la franchise Batman sur grand écran!

L’exercice est périlleux, d’autant que les derniers épisodes en date s’étaient avérés très controversés et fort peu rentables, mais le jeune cinéaste remporte l’exercice haut la main. Il livre en 2005 un Batman begins plein de force et de noirceur, puis, en 2008, une suite, Batman the Dark Knight, qui, endeuillé en plein tournage de la mort tragique d’Heath Ledger, entre dans la légende.

Malgré ces succès à répétitions, le prochain long-métrage de Christopher Nolan, The Prestige (2006), adapté du roman éponyme de Christopher Priest, connait un cuisant échec.

Loin de se laisser abattre, Christopher Nolan se plonge alors dans un projet aussi ambitieux qu’auréolé de mystère, Inception. Savamment orchestré, le buzz enfle à peine le script achevé, sans que l’on sache d’ailleurs à l’époque de quoi il est question. Il faut dire que le casting est excitant en diable: Leonardo DiCaprio, Ellen Page, Ken Watanabe, Michael Caine, Tom Berenger, Cillian Murphy, et notre Marion Cotillard nationale!

Les secrets et les images se sont dévoilés au fil des semaines. On sait désormais qu’Inception mêle thriller et science-fiction, que les univers graphique et narratif ne sont pas sans évoquer l’univers de Matrix et surtout, les studios Warner ont communiqué un synopsis officiel:

Synopsis : Dom Cobb est un voleur confirmé, le meilleur dans l’art périlleux de l’extraction (« inception » en anglais). L’extraction consiste à s’approprier les secrets précieux d’une personne, enfouis au plus profond de l’inconscient pendant qu’elle rêve et que l’esprit est le plus vulnérable. Le milieu de l’espionnage industriel convoite Cobb pour ses talents. Dom Cobb devient alors un fugitif recherché sur toute la planète. A cause de cela, il perd son plus grand amour. Une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie antérieure. Au lieu de subtiliser une idée, Cobb et son équipe vont devoir en implanter une dans l’esprit d’une personne. S’ils y parviennent, cela pourra constituer le crime parfait. Cependant aucune stratégie n’a pu préparer l’équipe à un ennemi dangereux, qui semble avoir toujours un coup d’avance. Un ennemi qui seul Cobb aurait pu voir venir. Cet été, votre esprit est la scène du crime. Source: Allociné

Inception sera sur les écrans français le 21 juillet 2010, voici quelques images qui vous permettront, je l’espère, de patienter:



Copyright©Nathalie Lenoir 2010