La nouvelle trilogie de Canal +, saison 7: appel à projets

La chaîne cryptée vient de lancer la diffusion de la sixième saison de sa Nouvelle Trilogie, véritable vivier de la jeune création française, et compte bien poursuivre cette belle aventure. La Parisienne d’Images, qui produit ces fictions innovantes, vient de lancer son appel à projets en vue de la saison sept.

Et si votre propre série faisait partie du lot?

Lancée à l’initiative de Gilles Galud (La Parisienne d’Images) et Bruno Gaccio, La Nouvelle Trilogie avait pour but de donner leur chance à de jeunes auteurs, réalisateurs et acteurs audacieux. Chaque année, ce programme, désormais phare, de Canal+ propose trois nouvelles séries (format 26′) aux tons et univers très différents.

La Parisienne d’Images, qui produit ces fictions audacieuses, vient de lancer son appel à projets, particulièrement destiné aux jeunes auteurs, en vue d’une septième saison.


L’APPEL A PROJETS DE LA NOUVELLE TRILOGIE 7  SUR CANAL+ IS BACK !

ATTENTION ! Cette année l’appel à projets de La Nouvelle Trilogie est ESTIVAL, soit de mai à septembre, et pas à la rentrée scolaire.

« LA NOUVELLE TRILOGIE » comme devoirs de vacances, il y a pire !

Nos directions :

Toujours le même principe depuis le début de la Nouvelle Trilogie initiée par Gilles Galud – La Parisienne d’Images : « Pas de juges, pas de flics, pas de toubibs, pas d’instits ! »

Comme d’habitude, les thèmes sont libres !

Après avoir produit plus de 16 fictions + la saison 2 de « HARD » en 5 ans, on a épuisé de nombreux thèmes et genres.

En gros on a traité : le cul, les vieux, le catch, les Chinois à Paris, le retour de Darwin, un gars qui plafonne à 41 ans, un French « Skins », des tueurs à gages arty-intellos, la banlieue qui crame pas, des Tops maltraitées, on a suivi en plans séquences un rouquin opportuniste, on s’est posé des questions de sexualité avec des trentenaires largués, et on a même  trouvé nos comédies musicales dans le rap et en Belgique.

On vous recommande chaudement de visiter le site de La Parisienne d’Images pour ne pas proposer les mêmes univers et histoires qui seraient forcément recalés, ou de nous joindre directement par téléphone ou mail pour toute question:

www.laparisiennedimages.com ou au standard : 01 43 55 15 45

En 6 saisons on a reçu 300 histoires de comédiens qui font un hold up, 400 histoires de supers héros ordinaires, 800 pitchs sur la téléréalité, 150 histoires de poker…S’il vous plaît, soyez originaux et impertinents !

Alors le chiffre 7 symbolise la sagesse et la spiritualité mais comme on ne fait rien comme les autres dans la Nouvelle Trilogie 7 : ne soyez pas sages ! Ne suivez pas les traditions ! Et  lâchez-vous !

Qui peut participer ?

La Nouvelle Trilogie est destinée aux « jeunes » auteurs. «Jeune »n’a rien à voir avec l’âge, il faut juste que ce soit votre première œuvre de fiction télé. Auteurs chevronnés s’abstenir…C’est pas juste mais c’est comme ça.

Format :

La Nouvelle Trilogie c’est 3 séries différentes de 3 x 26’ par saison qui bénéficient d’une diffusion sur Canal+. Donc c’est 3 projets / an sélectionnés.

Votre proposition :

Doit être présentée sous la forme d’un pitch ou d’un synopsis développé accompagné d’une note d’intention, de quelques mots sur vous et de tout ce que vous jugerez utile à votre projet (on n’accepte pas les chèques !). Nous préférons lire des synopsis écrits / adaptés spécialement pour la Nouvelle Trilogie, sans vouloir vous commander….Pourquoi ? Parce que les scénarii des fonds de tiroirs sentent la poussière (ou il faut un coup de bol monstrueux).

Epaisseur du dossier : une page, 5 pages, 20 pages….Longueur # Qualité !

Si on en veut plus on vous contacte personnellement.

Vous avez jusqu’au 15 septembre 2010.

Faites-nous parvenir votre projet par mail :myriam.gharbi@laparisiennedimages.com objet « La Nouvelle Trilogie 7 », ou par courrier : La Parisienne d’Images, 14 rue Crespin du Gast, 75011 Paris.

Les projets bénéficient tous d’une double-lecture parisienne et canalienne, sous la direction de Bruno Gaccio – La Fabrique Canal+.

Peut-être serez-vous les prochains talents à être diffusés sur Canal + dans la seule case du PAF dédiée aux nouveaux talents !

Copyright©Nathalie Lenoir 2010



Une réflexion sur “ La nouvelle trilogie de Canal +, saison 7: appel à projets ”

Les commentaires sont fermés