Brèves TV

Des nouvelles fraîches du scénario TV d’ici et d’ailleurs…

Au menu de cette édition, la crise de l’audiovisuel français, la nouvelle série du tandem Hervé Hadmar/Marc Herpoux, les velléités télévisuelles de Luc Besson, des vampires, Mulder et Scully qui font des petits,  une bonne poignée d’adaptation, un soupçon de cross-over…


France 2 s’offre les services des scénaristes de Pigalle, la nuit

Alors que Pigalle, la nuit devrait revenir sur Canal+ en 2012 pour une seconde saison, ses auteurs, Hervé Hadmar (qui en assure aussi la réalisation) et Marc Herpoux, développent à l’heure actuelle une série de huit fois cinquante deux minutes pour France 2. Intitulée Signature, cette fiction suit le parcours sanglant d’un serial-killer, incarné par Sami Bouajila, sur l’île de la Réunion. La diffusion de ce thriller est annoncée en 2011.

Nouvelle baisse du volume horaire de fiction TV française

D’après les chiffres de l’Observatoire Métiers et Marchés de la Ficam, qui recense les tournages des films de fiction unitaires et de séries télévisées, le volume horaire de la production hexagonale de fictions télévisées a chuté de 25% en 2010, ce qui représente un cumul de moins 41% depuis 2008.

Luc Besson s’attaque au petit écran

Le cinéaste/producteur vient de racheter, via EuropaCorp, la société Cipango et a décidé de faire ses débuts d’initiateur de fictions télévisées… en déclinant certains des grand succès de son catalogue en séries, sic. Premier projet à voir le jour Le transporteur, en partenariat avec Lagardère Entertainment (via sa filiale Atlantique Productions). La série éponyme comptera douze épisodes d’une heure et sera tournée en anglais, à travers l’Europe et le Canada. Chaque épisode bénéficiera d’un budget de… quatre millions de dollars! Premier coup de manivelle en février prochain.

Selon la rumeur, Arthur et les Minimoys pourrait connaitre le même sort…

Miam, une nouvelle série anglaise déjantée!

Comme le faisait très justement remarquer Sullivan le Postec dans l’interview qu’il a accordée au site Café Babel.com, nos voisins britanniques sont de loin, en Europe, les créateurs de série les plus ambitieux. Dernier exemple en date, le nouveau projet délicieusement déjanté du duo Ricky Gervais/Stephen Merchant, une série intitulé Life’s too short, biographie trash et fictive de l’acteur de petite taille Warwick Davis, inoubliable Willow, qui y jouera son propre rôle. A quand autant d’audace sur notre sol?!

X Files… le retour de la vengeance!

Près de vingt ans après leur création, les mythiques dossiers ne sont toujours pas classés!

Après les deux navrants longs-métrages dont a été affublée l’excellente série X Files, créée par Chris Carter en 1993, les célèbres agents Mulder et Scully vont poursuivre leurs enquêtes… sur papier.

A l’instar de True Blood, X-Files va se décliner sous forme de six comic-books, publiés cet été, qui tisseront un cross-over entre l’univers de la série et… les vampires du roman graphique 30 Days of Night (qui vient d’ailleurs d’être adapté sur grand écran). Steve Niles et Adam Jones scénariseront les nouvelles aventures des deux agents du FBI tandis que Tom Mandrake les illustrera.

Copyright©Nathalie Lenoir 2010