Scénario-Buzz

L'écriture entre les lignes

Nouvelle édition parisienne de la master-class « Anatomie du Scénario » de John Truby

Après le franc succès rencontré par les éditions précédentes de son séminaire d’écriture, le célèbre script-doctor John Truby, auteur de l’ouvrage Anatomie du Scénario, animera le mois prochain une nouvelle session parisienne de la formation éponyme.

Les inscriptions sont ouvertes.

John Truby est, outre-Atlantique, l’un des script-doctors les plus plus respectés. S’il n’a officiellement signé en tant que scénariste qu’un épisode de la série 21 Jump street, il aurait officié, en tant que consultant, sur un millier de films, sitcoms ou téléfilms.

Il enseigne la dramaturgie à Los Angeles, au sein du « Truby’s writers Studio », et lors de séminaires à travers le monde. Il a signé divers ouvrages, dont The anatomy of story, qui a donné naissance à la master class éponyme. Sa théorie utilise de façon métaphorique l’anatomie humaine afin d’expliquer comment les différents éléments dramaturgiques s’assemblent et fonctionnent en symbiose afin de constituer une histoire. Les diverses éditions françaises de sa master class Anatomie du scénario, dont la dernière s’est déroulée en janvier 2010, ont connu un vif succès.

Présentation de la formation:

Dans « Anatomie du scénario » John Truby analyse en profondeur les mécanismes du récit : le mythe de la structure en trois actes, le développement moral et émotionnel du personnage, l’importance des genres, le principe des dialogues symphoniques, le tissage de la scène, les clés de la série TV…

Un point de vue unique et novateur sur la dramaturgie. Quatre jours de réflexion de haut niveau qui passionneront tous ceux qui ont un rapport à l’écriture.

Vous pouvez choisir de suivre la formation en 3 jours ou en 4 jours, c’est au choix. Le quatrième jour, baptisé « Techniques avancées », revient sur les notions de base enseignées pendant les trois premiers jours et les approfondit, proposant de nouvelles pistes (élaborer des personnages complexes, inventer de nouvelles structures, jouer avec la chronologie, etc.). Il est optionnel car « Anatomie du scénario » est une formation conçue pour être enseignée en 3 jours, dans son module de base. Le quatrième jour permet d’approfondir et d’explorer d’autres horizons. C’est un cran supérieur en quelque sorte.

John Truby animera la prochaine session du 22 au 25 juin 2010 à la Sorbonne. Pour de plus amples informations au sujet de cette master-class, organisée en partenariat avec Scénaristes.biz, la SACD, le Club des Auteurs, l’Union-guilde des scénaristes, la Société des gens de lettres, l’annuaire Bellefaye et le site Cineuropa.org, je vous invite à vous rendre sur le site officiel.

Je vous invite également à lire ou relire l’interview que John Truby m’a accordée en décembre dernier pour le webzine Sur vos Ecrans Il y dévoile ses goûts en matière de cinéma et séries télévisées.

Copyright©Nathalie Lenoir 2010



Bookmark and Share

Auteur : Nathalie Lenoir

Nathalie Lenoir est scénariste (cinéma/TV) membre de la Guilde Française des Scénaristes, blogueuse et écrivain. Elle a rédigé des articles pour de nombreux sites web et pour la presse papier, notamment les revues Synopsis, Ciné-Studies et La Gazette des Scénaristes.