Interview de Jane Goldman, la scénariste de Kick-Ass

Le 21 avril dernier est sorti en France Kick-Ass, une réjouissante comédie qui met en scène des supers-héros du quotidien. Ils n’ont peut-être aucun super-pouvoir mais ce n’est pas ça qui les empêche de botter les fesses des méchants, bien au contraire!

Je vous invite à découvrir la scénariste britannique qui est derrière ce film de super-geeks.

Si les américains ont élevé au rang de super-star Diablo Cody, au rayon jeune scénariste rock n’ roll, les britanniques ne sont pas en reste, qu’on se le dise! Bon d’accord, Jane Goldman, trente-neuf ans, est mère de famille et pas ancienne stripteaseuse, mais ses scénarios sont aussi déjantés que sa chevelure rose!

Mariée très jeune au présentateur de télévision Jonathan Ross, mère de trois enfants dans la foulée, elle sera pendant longtemps cataloguée « femme de » alors qu’elle a signé de nombreux articles pour le Daily Star et publié plusieurs ouvrages, dont un roman, Dreamworld. Elle débute sa carrière de scénariste à la télévision avant de rencontrer le cinéaste Matthew Vaughn.

En 2007, ils co-signent Stardust, un conte de fée complétement barré au casting quatre étoiles (ha… Robert de Niro en pirate travesti!!!) qui, s’il est resté confidentiel sur notre sol, remporte un vif succès outre-Manche et Atlantique.

Les deux comparses viennent de réitérer l’exploit avec Kick-Ass, un film… de super-geeks!

En 2008,  Mark Millar et  John Romita Jr, deux auteurs de comic-books œuvrant au sein de la firme Marvel, décident de créer un nouveau personnage pour le moins atypique. Leur héros, Dave Lizewski, est un geek à peine post-pubère que son obsession pour les supers-héros pousse à en devenir un « pour de vrai ». Il se créé un costume et se baptise Kick-Ass. Comme son nom l’indique, son alter ego va botter le derrière des criminels de la ville, seulement voilà, il ne possède aucun super pouvoir! Contre toute attente, il va bientôt être rejoint par une poignée d’autres allumés qui le secondent à merveille.

Le tandem Jane Goldman/ Matthew Vaughn, tous deux fans de comic-books et de culture geek en général, sautent sur l’occasion et adaptent avec brio le comic-book pour le grand écran.

Sorti outre-Atlantique en janvier dernier, et porté par une énorme campagne marketing,  le film a connu un beau succès d’audience et s’est offert, en Angleterre, la couverture de février du magazine Empire. Son démarrage français est plus que correct.

Dans l’interview qu’elle a accordée au Guardian, que je vous encourage vivement à lire, Jane Goldman revient sur son parcours professionnel hors norme. Devenue mère très jeune (ses enfants sont aujourd’hui ados), la jeune femme est elle-même restée adolescente dans l’âme (mince, ça me rappelle quelqu’un…). Lorsqu’elle évoque pèle-mêle sa complicité avec les teenagers, son amour pour les jeux vidéos, notamment World of Warcraft, mais aussi la science-fiction, les mangas, l’héroïc fantasy, on comprend qu’elle était la scénariste idéale pour transposer les aventures de Kick-Ass!

Il est aussi question, au cours de cet entretien, de la grosse polémique générée par la violence du film. Il faut dire qu’on y voit une gamine de onze ans distribuer des baignes à tour de bras et faire joujou avec des armes, tout en jurant comme un charretier! Une certaine presse américaine s’est obstinée à cette lecture très premier degré du film appelant à son boycott, sans vouloir comprendre son inventivité et sa drôlerie. En Angleterre, il a été interdit aux moins de quinze ans.

Dans la vidéo qui suit, Jane Goldman évoque Kick-Ass et son travail avec Matthew Vaughn, mais aussi sa relation avec l’écriture et… avec Twitter!

Jane Goldman Interview KICK-ASS from ColliderVideos on Vimeo.

Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas encore vu Kick-Ass, voici sa bande-annonce:

Jane Goldman a actuellement deux longs-métrages en développement, The woman in black (Hammer Films), d’après un roman d’épouvante de Susan Hill déjà adapté pour la scène et la télévision, et Bloodshot, adaptation d’un autre comic-book qui marquera une nouvelle collaboration avec Matthew Vaughn. Gageons que vous entendrez encore beaucoup parler de cette talentueuse scénariste!

Copyright©Nathalie Lenoir 2010

3 réflexions sur “ Interview de Jane Goldman, la scénariste de Kick-Ass ”

Les commentaires sont fermés