De célèbres scénaristes sur Twitter

Les nouveaux médias sociaux représentent pour les auteurs des plateformes de promotion mais aussi de création. Ils font aussi rêver les aspirants scénaristes en leur donnant l’impression de pouvoir « approcher » leurs idoles. S’il est difficile de rentrer en contact avec de célèbres scénaristes sur Facebook, vous pourrez toujours vous consoler en vous abonnant à leurs comptes Twitter.

Mais où trouver leurs adresses me direz-vous? Suivez le guide…

Comme je tentais de vous l’expliquer dans l’une des éditions de ma chronique Bigger than fiction, les scénaristes professionnels n’ouvrent pas les portes de leurs comptes Facebook aux jeunes Padawans. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il ne s’agit pas de pages de pub, à l’instar de MySpace, mais de véritables carnets d’adresse interactifs.

Le grand Dieu Internet faisant bien les choses, vous pouvez cependant suivre l’actualité de certains de vos auteurs favoris, de vos idoles, vos mentors , sur la plateforme de micro-blogging Twitter. Certains auteurs particulièrement créatifs et malins utilisent leur compte pour promouvoir leurs œuvres, voire en créer de toute pièce et on y croise du beau monde, croyez-moi.

Petit bémol, il n’est pas toujours évident de trouver l’adresse de ces comptes aussi ai-je décidé de jouer les gentilles marraines en vous offrant une petite visite guidée.

John August: si je dois encore vous le présenter c’est que 1. vous n’allez pas souvent au cinéma et 2. vous ne faites pas partie des fidèles lecteurs de ce blog! Partenaire d’écriture privilégié de Tim Burton, cinéaste et blogueur star, c’est l’un des scénaristes hollywoodiens les plus célèbres (et influents).

Simon Pegg: acteur et scénariste britannique, il a signé avec son comparse, Edgar Wright, les cultissimes Shaun of the Dead et Hot Fuzz qui lui ont ouvert les portes d’Hollywood.

Damon Lindelof: comme il se définit lui-même, est l’un des « idiots derrière Lost ».

Carlton Cuse: est l’autre de ces créateurs.

Jason Reitman: réalisateur et scénariste, fils d’Yvan Reitman, a déjà deux beaux succès à son actif: Juno et In the air.

Diablo Cody: ancienne stript-teaseuse, devenue scénariste superstar en l’espace d’un long-métrage, Juno et d’une série, United States of Tara, vous avez souvent entendu parler d’elle dans ces colonnes

Ted Elliott & Terry Rossio: scénaristes de gros succès Disney, notamment la franchise Shrek et la saga Pirates of the Caribbean, ils ont aussi été des pionniers du Net, avec leur formidable site Wordplay.

Roger Avary: collaborateur de Quentin Tarantino, scénariste de Pulp Fiction et The rules of attraction et héros malgré lui d’un sordide fait divers, il est un peu au creux de la vague à l’heure actuelle.

Kevin Williamson: créateur de la série culte Dawson’s creek, de la franchise Scream, il vient d’adapter avec succès la saga romanesque The vampire diaries pour le petit écran.

Lee Goldberg: célèbre scénariste/producteur de télévision américain et blogueur.

James Moran: c’est l’un des scénaristes anglais les plus influents. Il s’est illustré sur la cultissime série Doctor Who avant de travailler outre-Atlantique. Il tient un blog intitulé The Pen Is Mightier Than The Spork.

Bret Easton Ellis: romancier phare de sa génération et, depuis peu, scénariste.

Merci qui?

Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive mais je ne vais pas non plus faire tout le boulot à votre place. Je profite de l’occasion pour signaler à ceux d’entre vous qui n’ont pas lu mon Petit guide de Facebook à l’usage du jeune scénariste, ou qui l’ont lu mais font comme si de rien était (ouh les vilains), bref, à ceux qui m’abreuvent quotidiennement de demandes de contact sur Facebook, demandes que je suis obligée de rejeter pour les raisons évoquées dans le dit guide, que mon compte Twitter est ouvert, lui, à tout le monde. CQFD.

Copyright©Nathalie Lenoir 2010