Brèves cinéma

Projets, tournages, promotion….

Au menu de cette édition: Philippe Claudel, Michel Gondry, Sarah Polley, JD Salinger, Catherine Hardwicke, des loups-garous, une pincée d’adaptation littéraire, un remake… et le Petit Chaperon Rouge!

Philippe Claudel à nouveau derrière la caméra

S’il a d’abord laissé à d’autres la tâche d’adapter ses romans (Les Ames grises en 2005 et La Petite fille de Monsieur Linh en 2007), Philippe Claudel s’est tourné vers la réalisation en 2008 avec Il y a longtemps que je t’aime, d’après un script original dont il était l’auteur, coup d’essai qui s’est avéré un coup de maitre, honoré par de multiples récompenses internationales. Il prépare actuellement son deuxième long-métrage, Silence d’amour, une comédie qui met en scène un père déboussolé par les émois amoureux de sa fille adolescente. Premier tour de manivelle en fin d’année.

Michel Gondry surbooké

Les américains nous l’enviaient tellement qu’ils l’ont débauché. C’est donc outre-Atlantique que le réalisateur surdoué, l’un des clippeurs les plus renommés au monde, a tourné ses longs-métrages: Human Nature (2001), Eternal sunshine of the spotless mind (2004), The science of sleep (2005) et  Be Kind Rewind (2008).

Le cinéaste français, dont le documentaire autobiographique L’Epine dans le cœur sera cette semaine sur les écrans, croule à l’heure actuelle sous les projets. Il s’apprête à tourner The Return of the Ice Kids, l’histoire loufoque d’enfants qui inventent une eau musicale, tout en préparant deux autres longs-métrages, The We & The I, et une comédie musicale en 3D, prévue pour les cinémas IMAX, qu’il développe avec la chanteuse Björk. Il consacrera le temps qui lui reste à co-réaliser avec son fils Paul un court métrage d’animation, Megalomania.

Un second opus pour Sarah Polley

Après avoir écrit et réalisé le très remarqué Away from Her d’après une nouvelle de la romancière canadienne Alice Munro, long-métrage nominé pour l’Oscar 2008 de la meilleure adaptation, la comédienne Sarah Polley, 31 ans à peine, prépare actuellement son second opus, Take the waltz. La brillante jeune cinéaste y abordera à nouveau un sujet tabou, l’infidélité féminine, à travers une héroïne incarnée par Michelle Williams.

JD Salinger star de Cannes?

Le cultissime romancier, qui vient tout juste de s’éteindre, pourrait révéler une part de son mystère lors du prochain Festival de Cannes. On  devrait enfin y découvrir un documentaire de deux heures que le scénariste Shane Salerno a consacré à l’auteur de L’Attrape-cœurs. Cinq années de travail et près de cent-cinquante interviewes se seront avérées nécessaires pour réaliser ce portrait de JD Salinger.

Dune reloaded

Près de vingt ans après la version de David Lynch, le mythique roman de science-fiction de Frank Herbert aura les honneurs d’une nouvelle adaptation pour le grand écran. Chase Palmer a été engagé pour écrire le scénario tandis que la mise en scène sera assurée par Pierre Morel. Dune est annoncé en salles pour 2012.

Le Petit Chaperon Rouge se dévergonde !

Et c’est la très hype Catherine Hardwicke qui en est responsable. La cinéaste compte réinterpréter le conte dans The Girl With the Red Riding Hood, mêlant film de loups-garous et triangle amoureux. Quel alléchant programme! C’est la société Appian Way qui produit cette réinterprétation gothique en diable et le script sera signé David Johnson.

Rappelons que depuis le succès planétaire de Twilight, la cinéaste peut s’adonner à une véritable boulimie créative. Outre son intention de porter à l’écran une version modernisée d’Hamlet, scénarisée par Ron Nyswaner, avec Emile Hirsch dans le rôle titre, elle compte diriger pour les studios Summit l’adaptation cinématographique de If I Stay de Gayle Forman, écrite par Shauna Cross.

Copyright©Nathalie Lenoir 2010