Le personnage vu par Françoise Gallo

Il y a pas mal de temps déjà, des membres de l’Union Guilde des Scénaristes avaient eu l’idée sympathique d’interviewer des auteurs professionnels au sujet d’une thématique liée à l’écriture de scénario. Ainsi était née la Minute du Scénariste que je vous invite à (re)découvrir.

Dans la vidéo qui suit, la cinéaste Françoise Gallo nous parle de personnage…

J’ai déjà eu maintes occasions, dans ces colonnes, d’attirer votre attention sur l’importance capitale de soigner la caractérisation de vos personnages, proposant au passage quelques outils utiles pour les plus inexpérimentés d’entre vous. J’avais aussi confessé, sur mon ancien blog, à quel point je partage l’opinion de Frédéric Krivine quant à la nécessité pour un scénariste d’étudier la psychologie humaine afin de pouvoir créer par la suite des personnages riches et complexes.

Dans la vidéo qui suit, la cinéaste et romancière Françoise Gallo évoque un aspect plus poétique de la caractérisation, mais aussi le plus gratifiant du processus de création: le moment où le personnage déborde de la page et devient autonome:

Je profite de l’occasion pour vous inviter à découvrir, ou redécouvrir, les autres sujets de la Minute du Scénariste.

Copyright©Nathalie Lenoir 2010

Une réflexion sur “ Le personnage vu par Françoise Gallo ”

Les commentaires sont fermés