Dennis Lehane devient scénariste

C’est monnaie courante en terres d’Hollywood, on propose aux romanciers de devenir scénaristes pour peu que l’adaptation d’une de leurs œuvres connaisse le succès.

Mais lorsque l’auteur en question s’appelle Dennis Lehane, le buzzomètre s’affole, forcément.

Né aux USA en 1965, Dennis Lehane a, comme beaucoup d’auteurs, exercé divers métiers avant de percer dans l’écriture. Il publie son premier ouvrage, A Drink Before the War, en 1994 et il reçoit, l’année suivante, le Shamus Award du meilleur roman policier. Mais c’est en 2003 que sa carrière explose, lorsqu’un certain… Clint Eastwood porte son magnifique Mystic River à l’écran (adaptation: Brian Helgeland). Le film, un véritable chef d’œuvre, propulse Dennis Lehane et ses romans en tête des ventes.

En 2007, Ben Affleck adapte Gone, Baby Gone (scénario: Aaron Stockard & Ben Affleck). Si le film est très réussi, il pâtit, hélas, de sa résonance avec un sordide fait-divers, l’affaire Madeleine McCann. Tandis que le romancier poursuit sa florissante carrière, un troisième cinéaste de talent, Martin Scorsese, s’intéresse à sa prose. Il vient de porter à l’écran Shutter Island (adaptation: Laeta Kalogridis).

En une dizaine de romans, qui se déroulent généralement à Boston, véritable personnage de son œuvre, Dennis Lehane a brossé un univers particulièrement sombre, cynique, qui dissèque sans pathos la cruauté humaine, notamment envers les enfants. Il faut dire que l’auteur a travaillé, au cours de sa jeunesse, en tant qu’éducateur pour enfants maltraités. Certaines de ses histoires, à l’instar de Mystic River, ont un véritable accent de tragédie antique, exploitant à merveille les notions divines de destinée, rédemption et damnation.

Il n’est pas étonnant, avec un tel pédigrée, que les Studios fassent les yeux doux à Dennis Lehane, qui vient d’être engagé par la Fox pour écrire lui-même l’adaptation d’une de ses nouvelles, Animal Rescue. Le texte est paru au sein d’une anthologie, Boston Noir, que le romancier avait éditée en novembre dernier. Il y est question d’un meurtre qui semble le fait d’un pitbull égaré.

Ce ne sera pas la première expérience de Dennis Lehane en tant que scénariste, puisqu’il avait signé trois épisodes de la série télévisée The Wire (HBO), mais cette incursion en tant qu’auteur de cinéma fait déjà couler beaucoup d’encre. Gageons que le film ne passera pas inaperçu!

Pour en savoir plus sur ce talentueux auteur, je vous invite à visionner ce documentaire diffusé sur 13ème rue:

Copyright©Nathalie Lenoir 2010