France Télévisions lance un vaste appel à projets

Trois mois avant son changement de direction, le groupe France Télévisions diffuse un appel à projets concernant des séries longues de cinquante-deux minutes, des séries comiques de vingt-six minutes et des unitaires de deuxième partie de soirée. Les projets en question doivent avoir fait l’objet d’une commande contractuelle auprès d’un producteur.

Une telle entreprise est-elle viable alors qu’on ignore qui remplacera Patrick de Carolis, et quels sera la politique éditoriale de ce successeur? Autant dire que du côté des « professionnels de la profession », des scénaristes, quoi, le scepticisme règne…

Pourquoi une telle démarche trois mois avant le grand jeu des chaises musicales? Dans une interview accordée au webzine Scénaristes.biz, Vincent Meslet, actuel coordonnateur de la fiction du groupe France Télévisions, affirme vouloir, par le biais de cet appel à projets, assurer la « continuité du service public ». Les auteurs français savent pourtant que changement de président de chaine signifie, en général, nouveau directeur de la fiction, et qu’à chaque nouveau directeur de la fiction, presque tous les projets en cours de développement sont abandonnés.

Le deadline pour envoyer les projets en question, à savoir une bible, la V1 du pilote et plusieurs synopsis d’épisodes, étant arrêté au 15 juillet,  même si monsieur Meslet annonce que leur écriture sera financée par « leur compte de soutien au CNC », beaucoup d’auteurs craignent que les producteurs n’optionnent à tour de bras des projets déjà écrits, sans passer par la case chèque…

Appels à projet autour de séries longues de 52 minutes, des séries de 26 minutes et des unitaires de 2ème partie de soirée

France télévisions, dans son souci de proposer aux téléspectateurs une offre de fiction, large et variée, lance auprès des producteurs des appels à projets sur :

–      2 séries longues de 52 minutes,

–      des séries de 26 minutes

–      et des unitaires de 2ème partie de soirée, diffusés dans le cadre d’un espace créatif, ouvert aux nouveaux talents.

D’autre part, nous rappelons que France télévisions recherche un format de 20×40 minutes pour ses séries « nouvelles générations ».

Je vous invite à télécharger l’intégralité de ces appels à projets pour tout renseignement complémentaire et à lire le très pertinent décryptage que Frédéric Krivine a publié dans les colonnes du webzine Scénaristes.biz.

Copyright©Nathalie Lenoir 2010



Une réflexion sur “ France Télévisions lance un vaste appel à projets ”

Les commentaires sont fermés