Coup de coeur pour Alice in Wonderland, aujourd’hui en salles!

Si le chef d’œuvre de Lewis Carroll a inspiré maintes adaptations cinématographiques, et télévisuelles, plus ou moins fidèles (ou assumées), on ne pouvait pas rêver meilleur cinéaste que Tim Burton pour réinterpréter le mythe.

Quand un de mes cinéastes fétiches revisite mon conte favori, je ne peux qu’être aux anges!


Depuis trois décennies, Tim Burton nous enchante avec son univers poétique et déjanté, alliant avec virtuosité romantisme gothique et humour cynique. Depuis ses débuts chez Disney, à l’aube des années soixante-dix, ce cinéaste de génie a brossé une oeuvre riche d’une vingtaine de long-métrages, dont les inoubliables Edward Scissorhands (1990), Ed Wood (1994), Sleepy Hollow (1999), Big Fish (2003), Charlie and the Chocolate Factory (2005), Sweeney Todd, The Demon Barber of Fleet Street (2007)…

Il nous revient avec une réinterprétation des célèbres contes de  Lewis Carroll, Through the Looking-Glass et Alice’s Adventures in Wonderland.  Pour une fois, le cinéaste n’a pas fait appel à son scénariste fétiche, John August, comme ce dernier le rappelle d’ailleurs avec humour sur son blog, mais à Linda Woolverton.

Que se passerait-il si Alice retournait à Wonderland une fois adulte et que ce monde féérique avait basculé dans la guerre et le chaos? C’est le postulat de départ d’Alice in Wonderland, le nouveau chef d’œuvre de Tim Burton qui sera sur nos écrans le 24 mars et dont voici un avant-goût:

On ne peut que se réjouir de voir le cinéaste pervertir l’image acidulée que la firme Disney avait associée à l’œuvre de Lewis Carroll, qui retrouve aujourd’hui toute sa noirceur intrinsèque. Qu’on se le dise, malgré son titre enchanteur, ce Alice in Wonderland n’est vraiment pas un film pour enfants!

Je vous invite à lire la superbe interview que Tim Burton a accordée à l’Express au sujet de son attirance pour l’œuvre de Lewis Carroll. Et si vous souhaitez en savoir plus sur le cinéaste et son univers, je vous recommande ces quelques sites:

Copyright©Nathalie Lenoir 2010

Cet article a été publié dans les colonnes du webzine Sur vos Ecrans.

3 réflexions sur “ Coup de coeur pour Alice in Wonderland, aujourd’hui en salles! ”

Les commentaires sont fermés