Naissance de la SAA, société européenne des auteurs audiovisuels

La SACD, la SCAM et leurs homologues britanniques, allemandes, suisses et hollandaise viennent de créer une organisation commune, la Society of Audiovisual Authors, afin de défendre les droits des scénaristes auprès des institutions européennes.

Communiqué de Cécile Despringre, présidente de la SAA:

Partant du constat que la gestion collective n’est trop souvent associée qu’à la musique et que les problématiques des auteurs audiovisuels, notamment dans le cadre du développement des services en ligne, font rarement partie des priorités de réflexion de la Commission, la Société des Auteurs Audiovisuels (SAA), que je dirige à présent, aura pour objectif de faire entendre la voix des auteurs audiovisuel européens dans tous les débats relatifs au droit d’auteur, à la politique audiovisuelle et au développement du numérique.

La SACD et la SCAM, avec leurs sociétés sœurs allemandes (Bild-Kunst et VG Wort), britanniques (Directors UK et ALCS), hollandaise (VEVAM) et suisses (SSA et Suissimage) ont lancé une nouvelle organisation européenne représentant et défendant les intérêts des scénaristes et réalisateurs européens du cinéma, de la télévision et du multimédia auprès des institutions européennes.

Tout en accueillant de nouveaux membres des différents pays européens, la SAA s’efforcera de donner de la visibilité aux problématiques des auteurs audiovisuels, notamment la gestion de leurs droits, dans un effort de communication et de transparence des systèmes existants. L’amélioration de la rémunération des auteurs audiovisuels est une priorité de la SAA. Elle étudie à l’heure actuelle les meilleurs mécanismes qui garantiraient aux auteurs audiovisuels européens une rémunération juste et équitable pour toutes les exploitations en ligne de leurs œuvres en Europe.

Le site de la SAA est encore en construction, mais notez déjà son adresse. Vous pourrez y suivre à l’avenir toutes les étapes de la campagne de la SAA pour une meilleure reconnaissance des auteurs audiovisuels en Europe !