Coup de coeur pour When you’re strange, un film sur les Doors!

Si vous vouez, comme moi, un culte au mythique groupe The Doors et à son charismatique leader Jim Morrison, immense poète au demeurant, vous ne pourrez qu’attendre avec impatience la distribution française du documentaire que Tom DiCillo vient de leur consacrer.

Présenté à Sundance, puis à Berlin, When you’re strange n’a toujours pas de date de sortie sur notre sol. Voici les premières images pour se consoler.

En 1965, deux étudiants en cinéma de la prestigieuse UCLA, Ray Manzarek et James Douglas Morrison, décident de mettre en musique l’hypnotique poésie de Morrison. Ainsi nait l’un des groupes les plus mythiques de l’histoire du rock, The Doors. A la fois ultra intellectuels et intensément dionysiaques, les Doors se produisent dans divers bars de Los Angeles, dont le célèbre Whisky a Go Go, et connaissent un succès fulgurant, notamment grâce au magnétisme sexuel, au chamanisme et aux provocations multiples de Jim Morrison. Trop fragile psychologiquement pour cette gloire, l’artiste sombre dans l’alcoolisme et expérimente toutes sortes de drogues. Il meurt d’une soi-disant crise cardiaque lors d’un séjour à Paris en juillet 1971, à l’âge de vingt-sept, ans et entre aussitôt dans la légende.

Outre le très réussi biopic qu’Oliver Stone avait consacré au groupe en 1991, les Doors ont déjà inspiré un grand nombre de documentaires mais When you’re strange sortira très certainement du lot. Il a été écrit et réalisé par Tom DiCillo, un cinéaste lui-même très rock n’ roll à qui l’on doit notamment Johnny Suede, qui fit découvrir Brad Pitt, et le déjanté mais génial Living in Oblivion (Ca tourne à Manhattan en VF), des films au succès confidentiel mais qui lui ont valu une belle cote d’amour auprès des cinéphiles.

Après s’être « égaré » à la télévision, où il a signé des épisodes de Monk et Law & order, Tom DiCillo revient enfin au grand écran avec ce documentaire ambitieux. Basé sur des images d’archives tournées entre 1965 et 1971, dont beaucoup sont inédites, et des extraits des courts-métrages réalisés par Morrison lui-même lors de ses études, commenté par un certain… Johnny Depp, When you’re strange retrace l’histoire des Doors, de la rencontre entre Morrisson et Manzarek jusqu’à la consécration du groupe et son sabordage par son leader.

Sorti en 2010 aux USA, très remarqué aux festivals de Sundance, Berlin, et au dernier Festival du Cinéma Américain de Deauville, ce très alléchant documentaire n’est toujours pas annoncé dans nos salles!

Voici quelques images qui, je l’espère, rendront l’attente un peu moins longue:

Copyright©Nathalie Lenoir 2010