Et si Wes Anderson avait porté à l’écran Spiderman?

Ce n’est pas un scoop, YouTube regorge de pépites et permet de mettre en lumière le travail de jeunes talents, mais aussi de rendre de jolis hommages à des cinéastes chevronnés.

Voici un petit bijou d’humour plein de finesse. Imaginons ce qui se serait passé si c’était Wes Anderson qui avait porté la franchise Spiderman à l’écran…

En l’espace de quatre long-métrages, Wes Anderson a brossé un univers onirique et déjanté et imposé un humour à la fois tendre et amer, illustré à l’écran par une brochettes de comédiens géniaux: Bill Murray, Luke et Owen Wilson (avec lesquels il a co-écrit plusieurs films), Jason Schwartzman, Angelica Huston, mais aussi Ben Stiller, Gene Hackman, Gwyneth Paltrow, Danny Glover, Cate Blanchett, Willem Dafoe, Jeff Goldblum

Après Bottle Rocket (1996), Rushmore (1998), The Royal Tenenbaums (2001) et The life aquatic with Steve Zissou (2004), le réalisateur signe The Darjeeling Limited (2007), un film qu’il a co-écrit avec un autre cinéaste de renom (et ami de longue date): Roman Coppola, réalisateur de clips vidéos cultes et du trop peu connu CQ, et Jason Schwartzman, l’un de ses acteurs-cultes.

En 2009, il a réalisé son premier film d’animation, Fantastic Mr Fox, signant le script avec son complice Noah Baumbach d’après un roman de Roald Dahl. Ce long-métrage vient tout juste de sortir sur notre sol.

Dans la vidéo qui suit, Jeff Loveness a fait se percuter les univers de Spiderman et de The Royal Tenenbaums pour imaginer une bande-annonce pleine d’humour:

Et en parlant d’humour et de Wes Anderson, je vous invite aussi à voir ou revoir cet hilarant spot publicitaire que le cinéaste avait réalisé pour American Express, un spot dans lequel il s’auto-parodie et rend hommage à François Truffaut et sa Nuit Américaine, une vraie perle!

Copyright©Nathalie Lenoir 2010

Bookmark and Share