Festival International des scénaristes de Bourges 2010

La treizième édition du Festival International des Scénaristes se tendra à Bourges du 24 au 28 mars prochain.

Entièrement dédié au scénario et à ceux qui l’écrivent, ce rendez-vous incontournable propose chaque année des rencontres professionnelles, la découverte de talents et des manifestations pédagogiques. Les demandes d’accréditation sont ouvertes.



Présentation du festival:

L’association Scénario au long court organise le festival international des scénaristes qui se déroule fin mars à Bourges.

Née en 1997, l’association Scénario au long court est créée par Isabelle Massot, consultante et enseignante de l’écriture de scénario. Et c’est en 1998, qu’a lieu la première édition du festival international des scénaristes.

Ce festival, qui reste à ce jour le seul du genre au niveau international, permet chaque année aux professionnels et au grand public d’aller à la rencontre de ceux qui sont à l’origine des films : les scénaristes.

Il s’engage pour la jeune création et l’éducation à l’écrit et à l’image. Ce mérite reconnu par la profession, a valu en 2002 à Isabelle Massot, Déléguée Générale, de recevoir des mains du Directeur du Centre National de la Cinématographie, l’insigne de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.

Basés sur un double objectif, artistique et pédagogique, des rendez-vous offrent un temps d’apprentissage pour la « relève ». Le forum européen des auteurs de fiction et de documentaire ainsi que le marathon d’écriture du court métrage permettent aux jeunes talents d’émerger et de se relever grâce aux conseils de producteurs et des scénaristes confirmés.

Parallèlement au festival, l’association « Scénario au long court » collabore avec plusieurs manifestations, toujours dans le désir de créer des rencontres et de partager une même passion du cinéma et de son.

L’invité d’honneur de cette treizième édition sera Robert Guédiguian. Le cinéaste présidera trois manifestations:

• « La représentation de l’Histoire » (avec Frédéric Bas)
Robert Guédiguian et Gilles Taurand reviendront sur leur travail d’écriture sur Le promeneur du Champ de Mars

• « L’aventure humaine face à la réalité sociale » (avec Sandra Joxe)
Robert Guédiguian et Jean-Louis Milesi reviendront sur leurs différentes collaborations aux cours de leur seize années de collaboration avec plus particulièrement l’écriture des films A l’attaque ! et La ville est tranquille, écrits en même temps et réalisés dans un même élan, l’un après l’autre. Cette rencontre sera aussi l’occasion d’évoquer une possible définition du cinéma populaire comme une fresque de la réalité sociale et politique du monde contemporain.

• « Regards croisés » (avec Frédéric Bas)
Rencontre publique entre deux auteurs aux engagements souvent communs. Robert Guédiguian et Didier Daeninckx (auteur de romans noirs, de nouvelles et d’essais) se rencontreront pour la première fois à Bourges pour aborder la question du peuple, de l’histoire et de la mémoire.

Je vous invite à consulter le site officiel du festival pour tout renseignement complémentaire.