Brèves TV

Des nouvelles fraîches du scénario TV d’ici et d’ailleurs…

Un nouveau projet de série pour Olivier Marchal

Après l’énorme succès de Braquo sur Canal+, en octobre dernier, la série évènement ayant rassemblé 1,3 millions de téléspectateurs (plus de 20% des abonnés de la chaîne), Olivier Marchal planche à l’heure actuelle sur un nouveau projet de série pour la chaîne cryptée. Le cinéaste vient d’acquérir les droits d’adaptation d’un roman d’Auguste le Breton, Les pégriots, afin d’en tirer une série en dix ou douze épisodes de cinquante-deux minutes.

Pigalle, la nuit, la suite

Après le succès de sa première saison, diffusée fin 2009 sur Canal+, Pigalle, la nuit devrait revenir en 2012 pour de nouveaux épisodes. Cette série (8×52′) écrite par Hervé Hadmar (qui assure aussi la réalisation) et Marc Herpoux, avait rassemblé une moyenne de 980 000 téléspectateurs.

Dexter doublement endeuillé

A l’issu de sa quatrième saison, Dexter n’a pas seulement perdu son épouse mais également… son showrunner, Clyde Phillips! Adaptée des romans de Jeff Lindsay, créée par James Manos Jr., cette excellente série estampillée Showtime narre, depuis octobre 2006, les sanglantes aventures de Dexter Morgan, flic et époux modèle le jour, serial killer et justicier la nuit. C’est désormais Chip Johannessen qui supervisera le pool d’auteurs. Espérons que ce remaniement et les problèmes de santé de l’interprète principal, le génial Michael C. Hall, ne condamneront pas le show.

Les zombies envahissent aussi le petit écran…

Après avoir programmé un retour en force au cinéma, les zombies seront les vedettes d’une série télévisée sur la chaîne américaine AMC.

Adaptée de la bande-dessinée de Robert Kirkman, The Walking Dead sera centrée sur un groupe de survivants qui parcourent un pays en proie aux morts-vivants à la recherche d’un havre de paix. C’est le cinéaste Frank Darabont qui a signé l’adaptation, et va produire et réaliser le pilote.

… les loups-garous aussi!

Autres créatures furieusement en vogue depuis l’année dernière, les loups-garous vont eux-aussi investir le petit écran. La Fox développe à l’heure actuelle pour DreamWorks TV une série intitulée Howl (Hurlement en VF). Ecrite par Joshua Miller & M.A. Fortin, cette série est annoncée comme une « saga familiale épique », on y verra des clans de loups-garous s’affronter dans une petite ville d’Alaska.

Les scénaristes vétérans se rebiffent!

C’est une affaire qui a fait couler pas mal d’encre outre-Atlantique. En 2000, une centaine de scénaristes de télévision, âgés de « plus de quarante ans » s’étaient regroupés pour attaquer en justice dix-sept grands networks américains, et sept agences artistiques, les accusant de discrimination. « jeuniste » Ils viennent finalement d’obtenir soixante-dix millions de dollars sous forme de fond de retraite. Les acteurs ne sont manifestement pas les seules denrées périssables du système hollywoodien… Si vous souhaitez connaître les dessous de l’affaire, je vous recommande de lire cet article du LA Times.

Copyright©Nathalie Lenoir 2010