Des fans de Lost adressent une lettre ouverte à ses scénaristes

Alors que la diffusion de la sixième et dernière saison de Lost débute ce soir sur ABC, une poignée de fans ont adressé aux auteurs du show une lettre de réclamation pour le moins insolite: une vidéo à la fois drôle et pertinente qui recense tous les grands mystères, pour ne pas dire incohérences, à ce jour irrésolu(e)s au cours des cinq premières saisons.

Une excellente manière de réviser ses classiques!

Créée par J.J. Abrams, Damon Lindelof et Jeffrey Lieber en 2004 pour ABC, puis diffusée en France par TF1, Lost fut en son temps une série révolutionnaire, mêlant tous les ingrédients sensés lui assurer un carton d’audience. Budget conséquent, casting choral hautement charismatique, structure feuilletonnante, intrigue mystérieuse oscillant entre film catastrophe, soap opera et science-fiction.

Crash aérien, tragédies œdipiennes, voyages spatio-temporels, amours triangulaires et trahisons à la chaîne, phénomènes surnaturels , destinées christiques et menace apocalyptique, symbolisme religieux, morts et résurrections, il faut reconnaitre que les ingrédients sont savoureux. Peu de séries tv eurent d’ailleurs les égards d’autant de fan-sites.

Si la première saison  rencontra effectivement un succès colossal, la série connut par la suite un désamour croissant auprès du public. Il faut dire que l’écriture du show, parfois géniale, n’a pas toujours été à la hauteur de l’ambition initiale. A trop vouloir attiser la curiosité des téléspectateurs et les nourrir de rebondissements « abracadabrantesques », le pool de scénaristes, drivés par Carlton Cuse et Damon Lindelof a perdu pas mal d’amateurs en route.

Reste un conséquent noyau d’irréductibles fans qui attendent que soient enfin percés tous les mystères soulevés au cours des cinq premières saisons. Une bande de joyeux fous-furieux se sont amusés à les recenser tous sous forme de vidéo:

Et si vous souhaitez une petite révision avant de découvrir les ultimes épisodes du show, je vous recommande vivement de lire les articles thématiques consacrés à Lost sur l’excellent blog Le Monde des séries.

Copyright©Nathalie Lenoir 2010