Scénario-Buzz

L'écriture entre les lignes

Une leçon d’écriture avec Robert McKee : les fondements de l’histoire

Après avoir pris quelques leçons d’écriture avec John August, puis avec John Truby, je vous propose de découvrir de fort judicieux conseils prodigués par le pape du script-doctoring made in Hollywood: Robert McKee.

Il nous explique aujourd’hui à quel point il est capital de soigner les étapes préliminaires de la construction d’une histoire.

Devenu script-doctor à l’aube des années 80, Robert McKee commence dans la foulée à enseigner l’écriture de scénario à l’Université de Californie du Sud.
Le succès de ses cours donne rapidement naissance à des séminaires, dont le célèbre Story, qu’il a dispensé dans le monde entier et dont vous pourrez découvrir un condensé dans l’ouvrage éponyme.

En décembre dernier, Robert McKee animait la première édition parisienne de son tout nouveau séminaire Thriller / Comédie / Love Story, qui, comme son nom l’indique, est dédié aux spécificités de l’écriture de ces genres d’histoires.

Dans la vidéo suivante, issue du séminaire Story, le script-doctor souligne la nécessité absolue pour le scénariste de se créer des contraintes narratives lorsqu’il détermine les bases de son histoire, afin d’éviter des problèmes de cohérence lors de son développement.

Je vous invite également à voir ou revoir Robert McKee jouer avec dérision son propre rôle dans le film Adaptation.


Copyright©Nathalie Lenoir 2010

Bookmark and Share

Auteur : Nathalie Lenoir

Nathalie Lenoir est scénariste (cinéma/TV) membre de la Guilde Française des Scénaristes, blogueuse et écrivain. Elle a rédigé des articles pour de nombreux sites web et pour la presse papier, notamment les revues Synopsis, Ciné-Studies et La Gazette des Scénaristes.