Brèves cinéma

Projets, tournages, promotion….

Des résurrections à la chaine au programme de cette édition !


Mia Hansen-Love honorée

La jeune cinéaste vient de recevoir le Prix Lumière du Meilleur Scénario pour son second film, Le père de mes enfants. Les Prix Lumière sont décernés chaque année par une association de journalistes étrangers en poste à Paris. Ancienne collaboratrice des Cahiers du Cinéma, Mia Hansen-Love avait déjà reçu le Prix Louis Delluc pour son premier long-métrage, Tout est pardonné.

Césars 2010, les nominations

Voici la liste des scénaristes en concurrence pour la prochaine édition des Césars, qui seront remis le mois prochain.

Meilleur Scénario Original:

Meilleure Adaptation:

Kill Bill reloaded?

Dans une interview télévisée accordée à la télévision italienne fin 2009, Quentin Tarantino a déclaré vouloir poursuivre les aventures de Beatrix Kiddo, alias The Bride, alias Black Mamba, dans un troisième volume de Kill Bill qui pourrait voir le jour en 2014. Le cinéaste a créé ce personnage en 2003, avec l’actrice Uma Thurman, qui l’incarne à l’écran. Affaire à suivre de très près!

Paul Thomas Anderson défie l’église de Scientologie

Le cinéaste surdoué compte raconter dans The Master l’ascension d’un charismatique leader religieux dans les années 50, aux Etats-Unis, protagoniste qui n’est pas sans rappeler un certain L. Ron Hubbard, père de la Scientologie. Rappelons que cette secte est particulièrement active outre-Atlantique, où elle n’est officiellement qu’une simple religion, et qu’un grand nombre de figures hollywoodiennes en font partie. C’est donc un acte d’engagement que signe Paul Thomas Anderson avec ce long-métrage, dans lequel il dirigera l’un de ses acteurs fétiches, Philip Seymour Hoffman.

Robert Capa superstar

Célèbre photographe de guerre, co-fondateur de l’agence Magnum, Robert Capa est actuellement le sujet de… trois biopics!

Le premier de ces projets sera produit par l ‘acteur Pierce Brosnan, qui compte incarner le personnage titre. On sait qu’il a engagé Paul McGuigan pour diriger le long-métrage mais aucun nom de scénariste n’a été annoncé (sic).

Michael Mann vient d’acquérir quant à lui les droits d’adaptation de Waiting for Robert Capa de Susana Fortes, ouvrage qui retrace la liaison entre le photographe et sa consœur Gerda Taro. Le cinéaste produira et dirigera le long-métrage annoncé pour 2012. Le script sera signé par Jez Butterworth, scénariste également engagé pour écrire un biopic sur James Brown.

Le troisième projet est développé en France par Yvan Attal. Il dirigera et tiendra le rôle titre de Capa en Israël, un film qui s’intéressera à la couverture de la guerre d’indépendance d’Israël par Robert Capa. Le scénario a été écrit par Yaron Seelig et le tournage serait imminent.

Gus Van Sant + Bret Easton Ellis = énorme buzz

C’est sans conteste l’un des projets les plus excitants du moment. Le génial cinéaste et l’auteur culte se sont associés pour retracer sur grand écran la passion et le double suicide, en 2007, du couple d’artistes Theresa Duncan et Jeremy Blake. The Golden Suicides, inspiré à Gus Van Sant et Bret Easton Ellis par un article de Nancy Jo Sales publié dans Vanity Fair, sera l’un des films évènements de 2011. Attendez-vous à en entendre encore parler dans ces colonnes…

David Koepp toujours en grâce

C’est l’un des scénaristes hollywoodiens les plus bankables. Après s’être notamment illustré sur la franchise Spider man, Steven Spielberg et George Lucas lui ont confié leur Saint Graal: l’écriture du quatrième volet des aventures dIndiana Jones.

Mais comme nombre de ses confrères, David Koepp est passé à la réalisation et semble y prendre goût. Après avoir mis en images Stir of Echoes (Hypnose en VF) ou encore Secret window (Fenêtre secrète en VF), il signera prochainement la réalisation de deux adaptations littéraires pour Columbia Pictures, Billionaire’s Vinegar de Benjamin Wallace et Shelley’s Heart de Charles McCarry. Il vient également de vendre au studios Sony un projet intitulé Premium Rush, dont il assurera écriture (en partenariat avec John Kamps) et réalisation. Ce futur blockbuster mettra en scène un jeune coursier à vélo poursuivi à travers New York par un policier véreux.

Mais David Koepp n’abandonne pas pour autant sa carrière de « simple » scénariste, loin s’en faut, puisqu’il a co-signé en 2009 le script dAngel & Demons pour Ron Howard.

De nouveaux Hurlements en perspective!

Les zombies ont peut-être le vent en poupe cette année, mais les loups-garous n’ont pas dit leur dernier mot!

Hollywood ayant toujours la fièvre du remake, on nous annonce pour les mois à venir une nouvelle mouture du cultissime The Howling (1981, Hurlements en VF) de Joe Dante. Après avoir donné naissance à… six molles suites, ce petit bijou horrifique va avoir droit à un lifting complet. The Howling: reborn (sic) sera mis en images par Joe Nimziki.

Incontournable Sam Mendes

Alors qu’il vient d’être choisi pour mettre en images le vingt-troisième volet cinématographique des aventures de James Bond, sur un scénaroio de Peter Morgan, Sam Mendes, à qui l’on doit notamment les superbes American Beauty, Road to perdition ou, plus récemment, Away we go, développe un autre projet en parallèle.

Adapté d’un roman de John E. Williams, l’intrigue de Butcher’s Crossing se déroule en 1870. Elle suit un étudiant d’Harvard qui abandonne ses études pour s’installer dans une petite ville du Kansas afin d’y communier avec la nature sauvage… Le scénario sera signé par Joe Penhall.

Copyright©Nathalie Lenoir 2010