Les leçons d’écriture de John Truby 3 : les sources d’antagonisme

Troisième et dernier rendez-vous vidéo avec John Truby.

Avoir nous avoir expliqué les concepts de prémisse, de nœuds dramatiques et d’intrigue, il nous parle aujourd’hui d’un élément crucial dans toute histoire: les sources d’antagonisme.

John Truby est, outre-Atlantique, l’un des script-doctors les plus plus respectés. S’il n’a officiellement signé en tant que scénariste qu’un épisode de la série 21 Jump street, il aurait officié, en tant que consultant, sur un millier de films, sitcoms ou téléfilms.

Il enseigne la dramaturgie à Los Angeles, au sein du « Truby’s writers Studio », et lors de séminaires à travers le monde. Il a signé divers ouvrages, dont The anatomy of story, qui a donné naissance à la master class éponyme. Sa théorie utilise de façon métaphorique l’anatomie humaine afin d’expliquer comment les différents éléments dramaturgiques s’assemblent et fonctionnent en symbiose afin de constituer une histoire. Les diverses éditions françaises de sa master class Anatomie du scénario, dont la prochaine se déroulera à Paris du 27 au 29 janvier 2010, ont connu un vif succès.

Pour de plus amples informations au sujet de la master-class Anatomie du scénario, rendez-vous sur le site officiel.

Je vous invite également à lire ou relire l’interview que John Truby m’a accordée en décembre dernier pour le webzine Sur vos Ecrans Il y dévoile ses goûts en matière de cinéma et séries télévisées.

Dans l’interview vidéo qui suit, John Truby explique l’un des concepts de base de la théorie dramaturgique développée dans son ouvrage « The anatomy of story », après la prémisse et les sept étapes majeures (ou nœuds dramatiques) qui composent un script,  et l’intrigue, il évoque cette fois-ci les sources d’antagonisme:

A suivre: une leçon avec le script-doctor Robert McKee.

Copyright©Nathalie Lenoir 2010

Une réflexion sur “ Les leçons d’écriture de John Truby 3 : les sources d’antagonisme ”

Les commentaires sont fermés