Shauna Cross, la scénariste de Bliss, sera t-elle la nouvelle Diablo Cody?

S’il n’est pas plus facile de percer à Hollywood qu’ailleurs, les carrières s’y font parfois en l’espace d’un film. La scénariste qui affole le buzzomètre en ce moment outre-Atlantique a pour nom Shauna Cross. Elle vient de signer l’adaptation de son propre roman, Derby Girl, pour Drew Barrymore, et a été engagée pour écrire l’un des projets les plus attendus de 2010: l’adaptation de If I stay pour Catherine Hardwicke!

Souvenez vous, la scénariste star de 2008, Diablo Cody, était une ancienne stripteaseuse. En 2009, la prétendante au titre est une ancienne… patineuse!

Totalement inconnue il y a quelques mois à peine, Shauna Cross, trente-trois ans, a pratiqué le « Roller Derby » au sein des Texas Rollergirls. Ce sport furieusement en vogue aux USA, oppose deux équipes de patineurs sur une piste ovale. Après avoir raccroché ses patins, la jeune femme signe un roman, Derby Girl, largement inspiré de son expérience. Ce récit d’apprentissage centré sur une adolescente complexée, Bliss, qui se découvre une vocation pour le roller derby, est optionné par la société Flower Films.

La romancière est invitée à signer le script de l’adaptation, intitulée Whip It. Le document capte l’attention de l’actrice-productrice Drew Barrymore, justement à la recherche d’un sujet pour passer à la réalisation. Elle y dirigera Ellen Page, l’étoile montante du cinéma indépendant américain, ce qui affole les médias. Ironie du sort, la jeune comédienne s’était fait connaître en incarnant Juno, l’héroïne d’un long-métrage signé par… Diablo Cody!

Voici la bande-annonce de cette réjouissante comédie qui sortira en France le 6 janvier, sous le titre Bliss:

Je vous invite à lire l’interview que Shauna Cross a accordée au site Film School Rejects, alors que Whip it n’était encore qu’en développement. On y devine déjà l’engouement suscité par le projet.
La scénariste faisait d’ailleurs partie, dès l’été 2008 de la sélection annuelle des « Ten to watch » selon Variety.

Alors que Whip It débute une jolie carrière outre-Atlantique, Shauna Cross fait déjà parler d’elle pour un autre long-métrage très attendu, l’adaptation, pour les studios Summit, de If I Stay de Gayle Forman, l’émouvante histoire d’une adolescente plongée dans le coma à la suite d’un accident de voiture qui a coûté la vie à toute sa famille et doit choisir entre vie et mort. Ce qui rend le projet alléchant n’est pas tant le roman d’origine, dont les droits furent acquis avant même sa publication, mais le nom de la réalisatrice, à savoir Catherine Hardwicke. Auréolée des magnifiques Thirteen (2003) et Lords of Dogtown (2005), et du carton planétaire de Twilight (2008), chaque projet de la cinéaste suscite désormais une énorme attention. A noter qu’elle developpe conjointement une version modernisée dHamlet, avec le talentueux Emile Hirsch, dans le rôle titre. Le script sera signé Ron Nyswaner.

Dans l’interview que Shauna Cross a accordée au Collider au sujet de l’adaptation de  »If I stay », elle laisse planer le doute quant à la participation de Catherine Hardwicke, pour des raisons d’emploi du temps. Mais dans l’interview publiée par Screencave, elle affirme exactement le contraire, preuve sans doute qu’elle a tout compris des mécanismes qui font enfler un buzz. Gageons qu’on entendra bientôt reparler de cette jeune scénariste!

Copyright©Nathalie Lenoir 2009

2 réflexions sur “ Shauna Cross, la scénariste de Bliss, sera t-elle la nouvelle Diablo Cody? ”

Les commentaires sont fermés