Scénario-Buzz

L'écriture entre les lignes

Melissa Rosenberg évoque l’adaptation de la saga Twilight

Après le raz-de-marée Twilight, et de sa suite, New Moon,  l’avenir du troisième opus, Eclipse, qui sortira cet été, semble assurée. En attendant de le découvrir en salles, laissons la parole à sa scénariste, la désormais incontournable Melissa Rosenberg, qui évoque son travail d’adaptation de cette saga imaginée par la romancière Stephenie Meyer.

Rien ne disposait, à priori, Melissa Rosenberg à adapter Twilight, une saga fantastique de Stephenie Meyer déjà culte dans une vingtaine de pays, qui narre les amours contrariées entre une lycéenne et un vampire, avec en toile de fond, une guerre millénaire entre vampires et loups-garous. Mais en y regardant de plus près…

En quinze années de carrière, la scénariste s’est illustrée sur des séries telles que Party of five (La vie à cinq en VF), Dr. Quinn, Medicine Woman, Ally McBeal ou encore The O.C. (Newport Beach en VF) et, au cinéma, en signant une bluette adolescente, Step-up.

En 2006, Melissa Rosenberg intègre le team d’écriture de la géniale série Dexter et devient hautement bankable. Elle peut désormais s’offrir le luxe de refuser d’écrire Step-up 2, the streets. Loin de lui en tenir rigueur, les studios Summit lui proposent quelques mois plus tard de lire Twilight en vue d’une adaptation.

Le film sera finalement mis en images par la cinéaste Catherine Hardwicke, qui a déjà exploré l’adolescence avec subtilité mais force à travers Thirteen (2003) et Lords of Dogtown (2005).

Avec plus de 167 millions de dollars récoltés sur le seul continent américain, Twilight, qui n’en a coûté que 37, s’est avéré outre-Atlantique le film le plus rentable de l’année 2008, devant des blockbusters comme Batman, The dark knight. Les deux épisodes suivants, New Moon et Eclipse, ont été aussitôt, et simultanément, mises en chantier, tandis que l’adaptation du dernier tome de la saga, Breakind dawn, est en écriture.

Aux commandes de cette adaptation du second volet de la saga créée par Stephenie Meyer, on retrouve donc Melissa Rosenberg à l’écriture et, Catherine Hardwicke ayant jeté l’éponge, Chris Weitz à la réalisation.

Dans la vidéo suivante, enregistrée après la sortie de Twilight, Melissa Rosenberg évoque son travail d’adaptatrice de la saga, ses personnages et scènes favoris, l’énorme pression de porter à l’écran une œuvre romanesque culte et sa réaction face au succès planétaire du premier volet.

New Moon combinant deux thèmes, vampirisme et lycanthropie, furieusement tendance ces derniers mois,  bien qu’il soit nettement moins bon que le premier volet, le film connait un succès encore plus phénoménal que celui de Twilight. La carrière du troisième opus, Eclipse, qui sortira cet été et dont la première image vient d’être dévoilée, semble déjà toute tracée.

Je vous invite par ailleurs à lire cette interview que Melissa Rosenberg vient d’accorder au site Fear Net, elle y évoque les adaptations de New Moon et Breaking dawn. Pour l’anecdote, on y apprend notamment qu’il y a quelques années, la scénariste, grande fan des histoires de vampires, avait tenté de se faire engager sur les séries Buffy the vampire slayer et Angel!

Copyright©Nathalie Lenoir 2010

Bookmark and Share

Auteur : Nathalie Lenoir

Nathalie Lenoir est scénariste (cinéma/TV) membre de la Guilde Française des Scénaristes, blogueuse et écrivain. Elle a rédigé des articles pour de nombreux sites web et pour la presse papier, notamment les revues Synopsis, Ciné-Studies et La Gazette des Scénaristes.

Commentaires Clos.