Brèves scénario

Des nouvelles fraîches du scénario TV d’ici et d’ailleurs…


Cartons d’audience pour les fictions de Canal+

Après le succès de Braquo, la série évènement d’Olivier Marchal, qui avait rassemblé en octobre 1,3 millions de téléspectateurs ( plus de 20% des abonnés de la chaîne), damant le pion des séries américaines diffusées par la chaîne cryptée, c’est au tour de Pigalle, la nuit de briller sur Canal+. Cette série (8×52′) écrite par Hervé Hadmar (qui assure aussi la réalisation) et Marc Herpoux, a rassemblé, pour son lancement le 23 novembre, 1,2 million d’abonnés (soit 18,5%). Une nouvelle preuve, s’il en faut, que la fiction française peut rivaliser avec la concurrence étrangère, pour peu qu’on lui en donne les moyens.

Clara Sheller prévoit un retour sur grand écran… et l’annonce sur Facebook!

En 2005, France 2 lance Clara Sheller (Scarlett Productions), une fiction créée et intégralement écrite par Nicolas Mercier, qui cible une audience souvent laissée pour compte par le petit écran, à savoir les jeunes adultes. Lauréate du prix de la meilleure série au Festival de Luchon 2005 et du Grand Prix du Public au Festival de Saint Tropez 2005, la série remporte un solide succès d’audience et impose un nouveau format en matière de mini-série: le 52 minutes.

La seconde saison est aussitôt commandée par la chaîne mais divers rebondissements (hésitations de la chaîne, changement de casting, problèmes de tournage…) retardent sa mise en production. La série fait finalement son grand retour en novembre 2008, France 2 déployant pour l’occasion une campagne marketing à l’américaine. L’audience s’avère honorable mais très en dessous des attentes de la chaîne (qui avait commandé l’écriture de la saison trois avant même la diffusion de la deux).

On pensait Clara Sheller au tapis mais le buzz a repris naissance depuis quelques mois… via Facebook! France 2 s’y est déclarée prête à poursuivre l’aventure, à condition que la fiction devienne « plus familiale » (sic!). Nicolas Mercier ne souhaitant pas dénaturer le ton de son œuvre, il a annoncé sur le compte de son héroïne qu’elle pourrait fort bien poursuivre ses aventures catastrophico-sentimentales sur grand écran. Affaire à suivre!

Thierry Ardisson s’improvise scénariste

Après Cauet, et Guy Carlier, une autre star du PAF se rêve donc scénariste! Thierry Ardisson vient de déclarer dans une interview qu’il développait à l’heure actuelle « une série pour TF1, avec un héros récurrent ». Aucune information ne filtre au sujet de cette mystérieuse fiction, mais le journaliste-animateur écrirait également une comédie, L’Empereur de la Nuit pour le cinéma!

HBO donne son feu vert à Boardwalk Empire

Depuis deux ans, Martin Scorsese et Mark Wahlberg se sont associés pour produire une nouvelle série pour la chaîne HBO. Il s’agit d’une adaptation de l’ouvrage Boardwalk empire: the birth, high times and corruption of Atlantic City, de Nelson Johnson, qui retrace l’histoire de la ville d’Atlantic City, l’un des hauts-lieux du jeu aux USA. Après livraison du pilote, signé par Terence Winter, l’un des scénaristes des Sopranos, et réalisé par Martin Scorsese en personne, la chaîne câblée vient de commander une première saison de onze épisodes.

Boardwalk Empire, dont la vedette principale est le génial Steve Buscemi, sera diffusée en 2010. On retrouve également au casting Michael Shannon et Michael Pitt ! Cerise sur ce superbe gâteau, il se murmure que Martin Scorsese pourrait signer la réalisation de quelques épisodes, vivement qu’une chaîne française achète les droits de diffusion!

Les Kennedy reviennent hanter le petit écran

Le network américain History développe une mini-série évènement qui retracera le destin du clan Kennedy.
The Kennedys suivra en huit épisodes la mythique famille depuis 1960, élection de John Fitzgerald à la présidence des USA, jusqu’à 1968 et l’assassinat de son frère Robert. Huit années notamment marquées par de grands mouvements pour les droits civiques, la guerre froide, la crise des missiles à Cuba … La série sera écrite par Stephen Kronish, réalisée par Jon Cassar et produite par Joel Surnow (24). La diffusion est prévue pour 2011.

De Twitter à CBS, il n’y a qu’un pas

Comme je vous le disais il y a quelques jours dans ces colonnes, les sites de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter deviennent des vecteurs de fiction. C’est ainsi que la chaîne CBS vient d’acheter les droits d’adaptation d’un compte Twitter, Shit My Dad Says (Les conneries que dit mon père), afin d’en faire… une sitcom!
Le jeune auteur, Justin Halpern, à qui ce compte, suivi par plus de 700 000 lecteurs, avait déjà valu un contrat d’édition, interviendra en tant que co-scénariste du futur show. Le projet sera développé par Max Mutchnick et David Kohan, créateurs de la sitcom Will & Grace.

Copyright©Nathalie Lenoir 2009