November In Manchester: une série entièrement créée via Twitter!

Les nouveaux médias sociaux comme Facebook ou Twitter représentent pour les auteurs des plateformes de promotion mais aussi de création. Après une poignée de romans épisodiquement publiés via Twitter, voici November In Manchester, une série structurée à partir de huit profils fictionnels.


Conçue comme « un soap opera sur un média social », November In Manchester est un concept de série ambitieux: suivre une histoire d’amour selon les points de vues de huit personnages, via leurs profils Twitter où ils livrent leurs confidences et échangent photos & vidéos. Le lecteur peut, au choix, s’abonner aux huit fils des personnages et/ ou suivre ces intrigues croisées sur le site officiel du projet qui propose des récapitulatifs de ce qui est publié sur les comptes de Persephone, James, Paul, Regina, Darren, Leonie, Lee et Melody.

L’auteur de cette fiction d’un nouveau genre, Tom Mason, a choisi de faire de la ville de Manchester un élément essentiel de l’intrigue, publiant photos et vidéos sur les profils des personnages, ou prétendant qu’ils ont participé à de vrais évènements survenus dans la ville. November In Manchester a été diffusée pendant un mois, novembre dernier en l’occurrence. Les lecteurs ont activement participé à l’aventure, via leurs commentaires et suggestions.

Je vous invite à découvrir cette Objet Fictionnel Non Indentifié et à lire les articles des webzines Manchester Confidential et How do consacrés à ce projet.

Je vous recommande également un article de Martin Bryant intitulé How to tell a story via Social Media. Gageons que d’autres fictions de ce genre fleuriront bientôt sur la toile…

Copyright©Nathalie Lenoir 2009