A table avec la mafia

Vous adorez les films de gangsters, vous vous croyez incollable au sujet du clan Corleone, des Affranchis, de Donnie Brasquo. Mais avez-vous remarqué ce qu’ils mangent? Mieux encore, que diriez-vous de cuisiner comme eux? Après s’être penchée sur l’assiette de James Bond, Claire Dixsaut s’associe à Philippe Di Folco pour analyser la gastronomie cinématico-mafiesque.


Présentation de l’ouvrage:

À table avec la Mafia
90 recettes italo-américaines

La cuisine fait son cinéma ! Infiltrez donc les réseaux du Parrain, allez à la rencontre du beau Marlon et du ténébreux Al Pacino en vous affairant en cuisine et inspirez le respect devant vos fourneaux…

À travers les héros des films de Coppola ou de Scorcese, c’est toute la gastronomie italo-américaine qui se révèle. Des polpette à la sauce tomate aux lasagnes de Madame Corleone, la mafia dévoile ce qu’elle mijote et qu’elle mange en toute circonstance avec le même appétit.
Toutes les scènes emblématiques des films de voyous se passent à table ou sont incarnées par une scène liée à la gastronomie.

À chaque Famille sa spécialité !
Dans Le Parrain I, Clemenza (un « gros bras » de Marlon Brando) révèle tous les secrets des polpette à la sauce tomate à Michael Corleone (Al Pacino) juste avant son premier meurtre. Essentiel!

Ray Liotta, un des Affranchis, totalement défoncé, se croit suivi par un hélicoptère de la police. Pour le semer, il multiplie les allers-retours : chez son dealer, chez un revendeur d’armes…et chez lui pour préparer et cuisiner les fameux Zitis avec la sauce à la viande, le coq au vin de Pacino scelle sa première rencontre avec Donnie Brasco
Souvenez-vous de Max encore petit garçon dans Il était une fois en Amérique, qui préfère, – après beaucoup d’hésitation– , déguster la charlotte russe qu’il destinait à sa voisine contre… une gâterie…
Choisir son huile d’olive comme Vito Corleone, ses oranges comme Marlon Brando, ses pâtes comme Catherine Scorcese, les charcuteries et les fromages de Mickey Rourke dans Le Pape de Greenwich Village. Autant de scènes, autant de recettes ou de produits incarnant l’Italie et sa tradition culinaire.

Le livre compte 60 recettes des Familles : une cuisine généreuse, familiale, facile à réaliser et délicieuse à déguster.

À table avec la Mafia
Claire Dixsaut et Philippe Di Folco
Photographies de Hilde
Stylisme de Coco Jobard
Parution: septembre 2009
29,90 €

Je vous recommande également Bon appétit, Mr Bond!, un ouvrage que Claire Dixsaut a co-écrit avec Vincent Chenille.

2 réflexions sur “ A table avec la mafia ”

Les commentaires sont fermés