Apprendre en ligne l’écriture de scénario

Internet offre la possibilité d’étudier la dramaturgie à son rythme, en Français ou en Anglais.

Petit tour d’horizon de sites intéressants…


Les bases de la dramaturgie :

SITE SCENARIO : Créé par Philippe Perret, scénariste, script doctor, le site Scénario propose un cours de dramaturgie très complet et sur trois niveaux. L’apprentissage s’appuie sur des analyses de scénarios et peut être suivi selon deux approches distinctes :les notions et techniques dramatiques ou le travail du scénariste.

CSCINEMA : Sur son site, Olivier Mergault, enseignant à l’INA, au CIRNEA et au CIFAP, met ses cours à disposition. Au programme : cours de dramaturgie, articles, conseils concernant la mise en page, les normes de présentation d’un scénario. Les sujets sont illustrés de schémas et chaque terme technique renvoie vers un glossaire très complet.

HOW TO WRITE A SCREENPLAY: Un condensé de toutes les notions qu’un scénariste est sensé maîtriser : fondements de la dramaturgie, prémisse, structure, caractérisation, dialogue. Chaque étape du travail du scénariste est abordée de façon claire et concise : présentation du scénario, rédaction de synopsis, de note d’intention, exercices d’écriture, recherches, bibliographie.

DRAMATICA : Ce site est la version en ligne d’un ouvrage éponyme, co-écrit par Melanie Anne Phillips et Chris Huntley. Outre la version numérique du livre et de son dictionnaire, le site propose des analyses détaillées de films, mais aussi une rubrique consacrée aux logiciels d’écriture : foire aux questions, démonstrations gratuites et mises à jour.

SCRIPTERS WORLD : Pour chacun des niveaux d’enseignement, l’élève est invité à lire et étudier une liste d’ouvrages et d’articles en ligne, puis de consulter un scénario complet et de répondre à une check list, avant de passer aux cours eux-mêmes. C’est certainement la formation gratuite la plus complète en ce qui concerne le métier de scénariste, elle présente de nombreux autres sites et leurs ressources.

Des formations spécifiques : BD, animation, multimédia

Parce qu’être scénariste, ce n’est pas uniquement écrire pour le cinéma et la télévision. Il est intéressant de noter que malgré la spécificité de la bande dessinée, de l’animation ou du multimédia, les grands fondements de l’écriture restent les mêmes.

L’ATELIER BD : Une école en ligne avec trois pôles d’apprentissage : bande dessinée, illustration et story-board. Outre les cours de dessin à proprement parler, une partie de l’apprentissage est consacré au scénario : bande dessinée, animation 3D, dessin animé… Certaines ressources du site sont en libre consultation : interviews, expos, infos, documentation, lien… Par contre, l’apprentissage est payant et les étudiants sont sélectionnés sur concours.

HOEL CAOUISSIN : Cet auteur- réalisateur de films d’animation propose sur son site d’excellentes fiches techniques, qui permettent de s’initier à l’écriture et au storyboard d’animation. Ces cours sont illustrés de schémas et d’exemples de storyboards.

$OMEONE: Cet étudiant en DUT Service & Réseaux de communication d’Avon met à la disposition des Internautes certains cours de première année, dont quelques notions de base de l’écriture multimédia.

THOT : Cet organisme de formation à distance propose un cours gratuit de conception d’un produit pédagogique multimédia interactif. Il est avant tout destiné aux enseignants mais peux permettre aux auteurs d’acquérir des notions de base.

WRITING FOR MULTIMEDIA 101 : De judicieux conseils pour les Internautes anglophones qui veulent se lancer dans l’écriture multimédia et pour le web.

Bien entendu, ces cours théoriques ne sont qu’une première étape dans l’apprentissage du métier de scénariste et il est extrêmement difficile de se former seul. Internet permet cependant d’approfondir et de mettre en pratique cet enseignement, avec l’appui de professionnels : universités et organismes privés proposent stages et formations continues en ligne.

Copyright©Nathalie Lenoir 2007



Une réflexion sur “ Apprendre en ligne l’écriture de scénario ”

Les commentaires sont fermés