Interview de Melissa Rosenberg

Je vous invite aujourd’hui à lire une interview de Melissa Rosenberg, la scénariste de Twilight, adaptation d’un roman culte de Stephenie Meyer, mis en images par Catherine Hardwicke.

Rien ne disposait, à priori, Melissa Rosenberg à adapter le premier volume de Twilight, une saga fantastique de Stephenie Meyer, déjà culte dans une vingtaine de pays, qui narre les amours contrariées entre une lycéenne et un vampire, avec en toile de fond, une guerre millénaire entre vampires et loups-garous. Mais en y regardant de plus près…

En quinze années de carrière, la scénariste s’est illustrée sur des séries telles que Party of five (La vie à cinq en VF), Dr. Quinn, Medicine Woman, Ally McBeal ou encore The O.C. (Newport Beach en VF) et, au cinéma, en signant une bluette adolescente, Step-up.

En 2006, Melissa Rosenberg intègre le team d’écriture de la géniale série Dexter et devient hautement bankable. Elle peut désormais s’offrir le luxe de refuser d’écrire Step-up 2, the streets. Loin de lui en tenir rigueur, les studios Summit lui proposent quelques mois plus tard de lire Twilight en vue d’une adaptation.

Le film sera finalement mis en images par la cinéaste Catherine Hardwicke, qui a déjà exploré l’adolescence avec subtilité mais force à travers Thirteen (2003) et Lords of Dogtown (2005).

Dans l’interview qu’elle accordée au site  »Shock till you drop », Melissa Rosenberg évoque la lourde tâche d’adapter pour l’écran une œuvre culte et la façon dont Stephenie Meyer, la créatrice de la saga Twilight, a accompagné ce projet qui a navigué de studio en studio (et de script en script) avant de voir le jour.

A noter que les vampires sont à nouveau « hype » outre-Atlantique puisqu’ils sont au cœur d’un autre projet très alléchant, la nouvelle série créée par Alan Ball, True Blood, qui fera l’objet d’un très prochain article… Et si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur le retour en grâce de ces créatures, je vous recommande vivement de lire un article intitulé  »In the Twilight zone: the vampire bites back », qu’à publié le Times.

Copyright©Nathalie Lenoir 2008

Une réflexion sur “ Interview de Melissa Rosenberg ”

Les commentaires sont fermés